Accueil » Owendo/Caravane de consultations médicales gratuites: Bilie By Nze et Obiang Ndong promeuvent la volonté d’Ali Bongo Ondimba pour les populations, sur le site d’Akournam II

Owendo/Caravane de consultations médicales gratuites: Bilie By Nze et Obiang Ndong promeuvent la volonté d’Ali Bongo Ondimba pour les populations, sur le site d’Akournam II

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

C’est conformément aux instructions d’Ali Bongo Ondimba, président de la République, qu’Alain Claude Bilie By Nze, premier ministre, chef du gouvernement et Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires Sociales, ont procédé, à la fois à une visite de terrain de certains chantiers en cours d’exécution dans les communes d’Akanda, d’Owendo, de Libreville et de Ntoum, et au lancement d’une caravane de consultations médicales gratuites à Akournam II, dans le 2e arrondissement de la Commune d’Owendo, samedi 25 février courant.

Une initiative conduite dans la perspective d’offrir des structures d’accueil adéquates, et de permettre une proximité plus aiguë avec les populations, souvent sujettes à des préoccupations diverses, devenues redondantes au fil des ans.

Au menu des activités développées au lieu dit “Stade d’Akournam II”: distribution de moustiquaires imprégnées, consultations médicales gratuites, vaccinations à la Rougeole, immatriculations à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), sensibilisation au planning familial, légalisation d’actes de naissances et bien d’autres services administratifs essentiels.

Vue du PM et du ministre de la Santé, premier plan, à leur arrivée au stade d’Akournam II, peu après la visite de terrain

Pour Alain Claude Bilie By Nze, la visite de terrain conduite par ses soins entre dans le cadre des activités préalablement arrêtées par le gouvernement qu’il dirige. Et celle de ce jour a été axée sur les problématiques liées à la santé.

“Avec le ministre de la santé et le Directeur général de la CNAMGS nous avons pu constater sur le terrain l’évolution des chantiers. Au niveau d’Owendo c’est en cours “ a-t-il déclaré, précisant que le centre d’accueil des enfants trisomiques, dans la Commune d’Akanda, aura la particularité d’être un cadre d’accueil privilégié pour les enfants et devrait aussi accompagner au mieux les parents.

Pour ce qui est des centres en construction (à la Peyrie, à Ntoum et à Owendo), le chef du gouvernement a projeté la livraison de ces derniers d’ici à quatre mois. “Nous avons bon espoir que d’ici 3 à 4 mois ces bâtiments seront terminés et livrés. Ce sont des centres qui ont été totalement réaménagés ou reconstruits à neuf. Ce qui permettra la délivrance des soins de qualité”, a-t-il précisé.

Les populations, venues nombreuses au stade d’Akournam II

“Il s’agit d’une déclinaison qui a été faite par le premier ministre lors de la déclaration de politique générale sur instruction du président de la République, chef de l’État”, a déclaré Dr Guy Patrick Obiang Ndong, non sans rappeler que les sectoriels devraient faire preuve de pragmatisme, et que la volonté des plus hautes autorités se caractérise par le fait de répondre de façon concrète aux préoccupations des populations.

Vue d’un stand d’informations et de sensibilisation

“C’est bien la première fois que la Commune d’Owendo abrite une telle caravane. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les plus hautes autorités en tête desquelles le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour avoir rendu tout ceci possible pour les populations”, a déclaré Jeanne Mbagou, mairesse principale de la Commune d’Owendo.

De gauche à droite, Jeanne Mbagou (mairesse d’Owendo), Justine Libimbi épouse Mihindou (ministre déléguée à la Santé et aux Affaires Sociales), Dr Élise (responsable du CHUO)

Un événement qui a visiblement trouvé l’assentiment des populations environnantes. “Nous remercions le président de la République pour avoir organisé cette caravane médicale ici. On peut tout faire sur place. Se faire consulter, immatriculer les enfants à la CNAMGS, légaliser son acte de naissance. De telles choses doivent continuer”, témoigne Diane, venue légaliser son document d’état civil.

Pour Alain Claude Bilie By Nze et Dr Guy Patrick Obiang Ndong, la construction des centres de santé et sociaux plus aux normes permet de répondre de façon efficace aux besoins réels des populations.

Related Articles

Laisser un commentaire