Par Agnès Limori
Secouée par une crise profonde depuis de nombreux mois, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui a par ailleurs botté en touche la proposition d’Henry Claude Oyima, celle de privatiser cette institution pour une gestion plus rationnelle, projette désormais de procéder à la réduction de sa masse salariale.
Un recours décisif et jugé crucial par Christophe Eyi, actuel administrateur provisoire de la CNSS, qui l’a fait savoir à nos confrères du quotidien L’Union: ” La CNSS compte environ 1900 collaborateurs pour une masse salariale d’environ 1,6 milliards de Fcfa par mois”.
Lire aussi: Présidence de la République, Hôtel de ville et le PDG : les trois grands responsables de l’agonie de la CNSS
Ce qui pour lui est beaucoup trop au-dessus des normes d’usage du secteur. La baisse de la masse salariale est ainsi, pour l’administrateur, la solution opportune, à défaut de procéder à une réduction des effectifs. Ce qui, pour l’instant, n’est pas envisagé.
Mais le plus dur dans le processus reste d’harmoniser l’ensemble avec les partenaires sociaux.
Face à la paralysie générale qui tend désormais à perdurer, les négociations prévues pour se tenir très bientôt devraient probablement déboucher sur une sortie de crise et permettre les paiements réguliers des pensions et des salaires des employés.