Par Stive Roméo Makanga
Il faut avoir longtemps vécu au Gabon pour comprendre que ce pays est celui des fils et filles de..lesquels s’arrogent tous les droits, y compris celui de défier ouvertement les institutions de l’État, au mépris de tout.
C’est, en définitive, ce qu’il convient de retenir du “Oui, je défie la Cour constitutionnelle” de la très tristement célèbre Elvire Mbongo Nkama Ndjave, Colonel, responsable du laboratoire Covid Gahouma jusqu’ici pourtant inconnue du grand public.
Celle qui prétend essuyer les pieds sur Marie Madeleine Mborantsouho et les siens n’est, selon toute information, que la fille du général Victor Mbongo Djogh’Otha, ancien commandant en chef des Forces de police nationale (2003-2007) et de Cécilia Dabany. L’on comprend ainsi la raison de la présence du Nkama, dans son patronyme. Patience Dabany s’appelait elle-même Nkama Joséphine.
Et, Ndjave, est le nom du dernier mari de sa mère, Albert Ndjave Ndjoye, ancien ministre sous Omar Bongo Ondimba. Cet ancien puissant du sérail des Bongo a été en sa qualité de médecin généraliste, le premier directeur général des services de santé militaire. L’on comprend donc l’actuel poste du colonel Elvire Mbongo Nkama Ndjave, il s’agit d’un héritage familial.
Il faut souligner, pour précision, que Albert Ndjave Ndjoye, décédé il y a peu, était un proche de Georges Rawiri, très justement considéré comme le numéro 2 du régime dictatorial d’Omar Bongo Ondimba.
L’arrogance du colonel Elvire Mbongo Nkama est donc justifiée. Ni Marie Madeleine Mborantsouho, ni Ali Bongo Ondimba ne peuvent rien lui faire.