Par Stive Roméo Makanga
Le Congrès extraordinaire de la Communauté musulmane du Gabon, à l’initiative du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG) s’est achevé dimanche 31 mars courant à la mosquée Hassan II, à Libreville. Il s’est agi, au cours de cette rencontre déterminante, de revisiter des dispositions de la Charte (document majeur pour les musulmans) et de remettre, entre autres, le rapport des travaux au nouveau patron des musulmans du Gabon.
Un événement qui a rassemblé une pléiade d’imams de la capitale, ainsi que ceux de l’intérieur du pays. Sans oublier des prédicateurs, des théologiens, des chefs de communauté et bon nombre de fidèles musulmans.
Après la lecture et l’adoption du rapport final des travaux, les motions ont été lues, elles aussi, dans une liesse générale. Puis, les principaux responsables ont remis le rapport et la charte revisitée à Abdul razzak Kabongo, qui a dans l’immédiat tracé les nouvelles perspectives de la Communauté musulmane du Gabon, tout en appelant à l’unité, au rassemblement, et au soutien des autorités de la Transition.
Éducation, formation, promotion du développement durable, croissance et développement économique, autant de points cruciaux qui devront servir de feuille de route des nouvelles actions à poser.
Une issue heureuse, qui devrait favoriser un climat d’apaisement au sein de cette communauté, marqué par des affrontements incessants.