Dans le sillage des événements post-coup d’État du 30 août 2023 à Libreville, une affaire insolite impliquant un collaborateur présumé de Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la Transition, alimente les conversations. Une compatriote, dame Isabelle Bivigou, propriétaire d’une parcelle de terrain à Agondje, dans la commune d’Akanda, aux alentours du stade de l’amitié, a déposé une plainte au procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville.
Selon les documents obtenus par notre Rédaction, Isabelle Bivigou allègue être confrontée à la destruction de ses investissements sur une parcelle de 500 mètres carrés, ainsi qu’à des intimidations et des menaces de mort émanant de Patrice Dainne Ntsele Akoumba, et de Thed, alias le Roi Béni La Source.
Isabelle Bivigou, retraitée, affirme avoir investi sur la parcelle depuis plusieurs années et dénonce la dépossession de multiples familles gabonaises de leurs terres, alléguant des liens entre le militaire accusé et Brice Clotaire Oligui Nguema.
Selon cette dernière, joint au téléphone par nos soins, sa parcelle aurait été vendue par Patrice Dainne Ntsele Akoumba à un certain lieutenant Alyster Mihindou, désigné proche d’Oligui Nguema. “Jusqu’ici, je ne sais pas à qui exactement mon terrain a été vendu, même si certaines personnes m’ont dit que c’est au lieutenant en question”, a-t-elle déclaré.
Et: “Je n’ai pas de preuves matérielles, mais la rumeur dit que c’est à lui que mon terrain a été vendu. Lorsque je me suis rapproché de Patrice Dainne, il a refusé de me donner l’identité de l’acheteur de mon terrain. Pas même Thed, Le Roi Béni La source”.
Selon la correspondance adressée au procureur de la République, Isabelle Bivigou aurait découvert des ouvriers effectuant des travaux sur sa parcelle le 29 novembre dernier. Interrogés, ces derniers auraient prétendu recevoir des instructions de la société de construction ROYAL CONSTRUCTION BTP, supposément dirigée par Le Roi Béni La Source.
« Ces personnes n’ayant aucun document juridique justifiant que cette parcelle leur appartient font usage des forces de police du commissariat d’Akanda pour faire pression sur nous », relate Isabelle Bivigou dans sa plainte.
Indignée par ces agissements, la plaignante demande au procureur d’ordonner à Patrice Dainne Ntsele Akoumba et Thed, alias La Source, d’interrompre les travaux sur la parcelle, ainsi que toute intimidation et menace de mort liées à cette affaire, en attendant les conclusions du Tribunal administratif, civil et pénal.
La situation actuelle souligne l’aggravation des tensions liées à la propriété foncière, tout en mettant en lumière les brutalités militaires quotidiennes subies par la population, dans le contexte post-coup d’État au Gabon.
Jusqu’à la Rédaction de cet article, nous n’avons pu entrer en contact ni avec Patrice Dainne ou encore avec Thed, alias le Roi Béni.