Accueil » Reprise des activités à Graine de Bolokoboué : IDRC Africa, engagée dans la formation des jeunes Gabonais à l’entrepreneuriat agricole

Reprise des activités à Graine de Bolokoboué : IDRC Africa, engagée dans la formation des jeunes Gabonais à l’entrepreneuriat agricole

Par Kongossanews



Par Stive Roméo Makanga

Graine de Bolokoboué, un village créé il y a trois ans, s’apprête à reprendre ses activités sous la houlette d’Hervé Omva, le coordonnateur des programmes de l’ONG IDRC Africa. L’objectif principal de ce village est de former les jeunes âgés de 17 à 35 ans aux rouages de l’entrepreneuriat agricole, avec une approche pédagogique novatrice basée sur la méthode DUAL.

Cette méthode, composée à 75% de pratique et 25% de théorie, cible le maraîchage, l’élevage avicole et la culture vivrière. Ainsi, mardi 26 décembre courant, Hervé Omva a souligné l’évolution positive du processus dans le pays, soulignant que la formation des jeunes pourrait fortement contribuer à la réduction du chômage, de l’insécurité et de l’oisiveté. Il a appellé ainsi les plus hautes autorités à soutenir IDRC Africa, mettant en avant le rôle crucial de la formation des jeunes dans la croissance économique.

Cependant, des obstacles persistent, en particulier en ce qui concerne l’infrastructure routière. Malgré la proximité de la route goudronnée, située à seulement 1,5 kilomètre, les difficultés majeures de transport des produits subsistent en raison du défaut d’entretien.

Vue de quelques installations

« La route goudronnée est à peine à 1 kilomètre et demi, et c’est la croix et la bannière pour nos véhicules. Pour sortir les produits, c’est difficile. Nous commençons le travail à 7h30 et nous terminons à 18h00 et c’est quand-même assez pénible pour nous. Nous aimerions bien que les autorités puissent nous apporter leur soutien », a-t-il déclaré.

Hervé Omva a ainsi sollicité les autorités afin d’améliorer la qualité du tronçon routier menant au village Graine de Bolokoboué, tout en mettant en avant la nécessité d’une amélioration dans la formation des jeunes. De plus, il a souligné l’importance de l’engagement des plus hautes autorités pour assurer le succès de structures telles que celle dirigée par ses soins.

Malgré les obstacles, Graine de Bolokoboué poursuit ses projets d’expansion, avec l’installation d’un système d’irrigation et la construction d’un dortoir. À partir de février, le site pourra accueillir 24 apprenants en immersion totale dans leur environnement agricole. 

« Il est important d’ajouter que nous sommes en train d’installer sur le site un système d’irrigation et de construire un bâtiment qui servira de dortoir. A partir du mois de février, on pourra abriter sur place 24 apprenants en moyenne. Et ça c’est quelque chose de nouveau parce qu’ils seront à 100% en immersion dans leur environnement agricole » a indiqué le coordonnateur des programmes de l’ONG IDRC Africa, encourageant les parents à inscrire leurs enfants, en particulier ceux en situation de décrochage scolaire ou ayant des comportements difficiles.

Une autre installation

De manière inébranlable dans sa vision, Hervé Omva a témoigné sa reconnaissance envers ARISE IP, en particulier à l’égard de Gagan Gupta, pour son dévouement envers la formation des jeunes, son appui aux travaux de construction des dortoirs, son implication dans les aspects hydrauliques, ainsi que son investissement dans la formation entrepreneuriale de 137 jeunes Gabonais.

Graine de Bolokoboué se positionne comme un acteur clé dans la formation des jeunes à l’entrepreneuriat agricole au Gabon. L’appel lancé aux autorités, l’expansion des installations et les partenariats tissés soulignent l’importance de soutenir ces initiatives pour un avenir agricole prospère et une jeunesse active dans le développement économique du pays.

 

Related Articles

Laisser un commentaire