Par la Rédaction
Les qualifications en Afrique pour la coupe du monde 2026 ont débuté le 16 Novembre et s’achèveront le 21 de ce mois. Le retrait tardif de l’Érythrée verra 53 pays disputer neuf ou dix tickets pour le premier mondial à 48 équipes réparties en neuf poules pour 260 matchs. Les équipes s’affrontent à domicile et à l’extérieur.
Le Cameroun est premier pays Africain à atteindre les quarts de finale d’une coupe du monde en 1990, puis le Sénégal de Sadio Mané en 2022, le Ghana tombeur de l’Uruguay de Luis Suarez en 2010 en Afrique du Sud.
Le Maroc a réécrit l’histoire tout récemment au Qatar, en devenant la première équipe africaine à atteindre les demi-finales. Jusqu’ici seules cinq équipes pouvaient y participer.
Cependant, neuf équipes africaines sont assurées de participer à la prochaine édition au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
Seuls 13 pays africains ont déjà participé à la coupe du monde.Les deux premiers matchs de chaque groupe se dérouleront entre le 15 et le 21 Novembre, tandis que les troisième et quatrième tours auront lieu en Juin.
Les éliminatoires de la coupe d’Afrique 2025 devant également être programmés en 2024,les six journées restantes des éliminatoires de la coupe du monde seront réparties sur les fenêtres internationales de Mars, Septembre 2025.