Accueil » Gabon/Transition : le plaidoyer de l’Union des Forces de la République (UFR) pour la mise en place d’un PACTE SOCIAL D’URGENCE (PSU)

Gabon/Transition : le plaidoyer de l’Union des Forces de la République (UFR) pour la mise en place d’un PACTE SOCIAL D’URGENCE (PSU)

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga 

Le président de l’Union des Forces de la République (UFR), Justice Doukaga Mombo a dans une récente déclaration et dont notre Rédaction a obtenu copie,  souhaité la mise en place d’un PACTE SOCIAL D’URGENCE (PSU).  

“ En cette période de transition politique, nous devons réaffirmer notre détermination pour évoquer certains problèmes qui gangrènent encore notre pays, et y répondre par quelques pistes de solution” a-t-il soutenu,  estimant,  de son point vue, que le régime déposé par les Forces de Sécurité et de Défense au lendemain des scrutins généraux d’août 2023 “ n’avait pas pris la mesure des contestations, des cris et des peines des gabonais”, ce nonobstant les exposés du Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) et du Plan d’Accélération et de la Transformation (PAT). 

Ainsi, le Pacte Social d’urgence devrait permettre de proposer des solutions adéquates aux problématiques liées à la bonne gouvernance,  le chômage des jeunes, le manque d’eau potable, la cherté de la vie, un tissu sanitaire et une protection sociale défectueuse,  de même qu’un système scolaire désœuvré.  

Confortant son argumentaire, Justice Doukaga Mombo a déclaré, estimant que le Gabon et sa population ont fait l’objet d’un rationnement forcé, y compris sa dette, devenue abyssale : “l’Union des Forces de la République (UFR) demande purement et simplement aux institutions internationales la suppression, du moins une suppression partielle, puisqu’elle a été quelque peu épurée par les autorités de la transition”. 
Aussi, le président de l’UFR a appelé à demeurer en état de veille permanent durant toute la période de la Transition.  Un état d’esprit qui permettrait, de son analyse, de restaurer les droits les plus primordiaux des populations.  
“(…) nous allons proposer aux populations et aux gouvernants de partager notre vision du Gabon tel que nous le percevons pour des années futures. Pour être plus concret, nous allons proposer aux autorités de transition un Pacte Social d’Urgence (PSU)”, a-t-il annoncé. 

Un pacte social d’urgence articulé sur la réforme du système de protection sociale,  la distribution et la gestion optimale de l’énergie et de l’eau,  ainsi que la mise en place d’une allocation chômage.  
Des propositions qu’il souhaite rendre explicite lors des travaux du Dialogue national inclusif, lequel sera présidé par l’archevêque Mgr Jean Patrick Iba-Ba.  

S’agissant de l’allocation chômage, “elle devrait dans un premier temps concerner trois catégories de citoyens. Elle pourrait être élargie progressivement à d’autres catégories de populations, au besoin”. 

Pour Justice Doukaga Mombo,  les étudiants gabonais à la fin de leurs études, les salariés ayant perdu leurs emplois pour des motifs économiques et qui ne bénéficient pas d’un plan d’accompagnement spécifique sont autant de profils qui pourraient bénéficier d’une allocation chômage.  Sans oublier tout gabonais de 21 ans n’ayant aucune qualification, aucun diplôme.  
“(…) même avec une conjoncture de facteurs exogènes défavorables, nous pouvons mettre en place ces allocations”, a soutenu le leader de l’UFR. 
Pour financer cet ambitieux projet,  Justice Doukaga Mombo estime que “les bénéficiaires de ces allocations devraient les financer eux même, du moins en grande partie”.
“ notre idée est d’appliquer, pour les allocations d’insertion, par exemple, un taux de 6,5% sur la bourse mensuelle versée aux étudiants gabonais peu importe où ils sont scolarisés sur le globe. Les sommes prélevées serviront au financement de ces allocations qui leur seront versées, sur une période allant de 12 et 36 mois, après leurs études, s’ils n’ont pas d’emploi”, développe-t-il. 

Convaincu de ce que ses propositions peuvent aider le Comité pour la Transition et la Restauration des  Institutions (CTRI), Justice Doukaga a annoncé présenter toutes les mesures contenues dans son Plan Social d’urgence dans un mémorandum.  

Related Articles

Laisser un commentaire