Accueil » Covid-19/Gabon: la vaccination désormais obligatoire

Covid-19/Gabon: la vaccination désormais obligatoire

Par Kongossanews

Par Pauline Ntsame

Depuis l’évocation d’une vaccination de la population en République gabonaise , les populations, y compris le personnel médical, réticent du premier abord, ont exprimé leur crainte de voir le gouvernement l’imposer à tous. Et bien qu’Ali Bongo Ondimba et Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la santé aient rassuré qu’elle “ne serait pas obligatoire” les doutes se sont accrus. 

Par un incompréhensible rétropédalage, comme d’habitude d’ailleurs, la vaccination à la Covid-19 est désormais rendue “obligatoire” dans les administrations publiques. 

Pour preuve, une décision de la primature rendue officielle dans une correspondance datant du 21 septembre courant l’exprime si bien.

Dans cette dernière, les raisons évoquées sont on ne peut plus plausibles. “Les responsables doivent montrer l’exemple” en se faisant vacciner. 

On ne saurait donc désormais pérorer. L’idée du chef de l’État de vacciner 60% de la population gabonaise n’a pas séduit, ce malgré la mise en avant d’une 3e vague invisible, utilisée comme argumentaire d’autorité.

Confronté à cette difficulté fort manifeste, les plus hautes autorités sortent désormais le bâton.

“C’est pourquoi, en ce qui concerne l’administration, je demande aux membres du gouvernement de mettre en place sans délais, une opération visant à amener l’ensemble des responsables de vos départements ministériels respectifs à se faire vacciner” a martelé Ossouka Raponda.

Précisant son ultimatum, la cheffe du gouvernement va être plus explicite. 

Ainsi, l’injonction concerne dans un premier temps “le ministre, le secrétaire général et son adjoint, l’inspecteur général des services et son adjoint, le directeur de cabinet du ministre, les directeurs généraux et leurs adjoints, les directeurs et les chefs de service” et, naturellement dans un second temps, le reste des agents, comme déjà indiqué : “Une fois les responsables vaccinés, il conviendra d’organiser la vaccination des agents”.

Tous les arguments d’une vaccination obligatoire, au-delà des dénégations du gouvernement, sont établis. 

Une fois de plus, le chef de l’État et le gouvernement auront joué avec les mots. 

Une vaccination volontaire? C’était trop beau pour être vrai.

Related Articles

Laisser un commentaire