Accueil » Déclaration de politique générale : quand Akure Davain bousille toute la rhétorique de Bilie By Nze

Déclaration de politique générale : quand Akure Davain bousille toute la rhétorique de Bilie By Nze

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Du point de vue de la rhétorique, on ne peut s’empêcher d’être admiratif de tout l’arsenal mis en exergue par Alain Claude Bilie By Nze, qui sollicitait des députés une adhésion massive au programme de politique générale dont il s’est fait le plaisir de présenter. À plus d’un égard, l’habileté oratoire du nouveau premier ministre est sans commune mesure de celle de son prédécesseur. Sa teneur est incomparablement plus forte. Et c’est certainement pour cette raison qu’il a eu autant d’aisance devant son assistance, scrutant au détail les angles morts de son exposé.

Un effort herculéen, ou peut-être pas, qui aurait séduit même les plus sceptiques, à la seule condition qu’un certain Akure Davain ne se trouva pas dans l’assistance, lui qui avait déjà mis en difficulté Rose Christiane Ossouka Raponda au cours du même exercice constitutionnel.

L’on s’en souvient encore, comme si c’était hier. La Transgabonaise, 7 kilomètres bitumés en 7 ans, soit un kilomètre par an. Un propos loin d’être démagogique, mais fort représentatif de ce qu’est l’action gouvernementale ces 7 dernières années : Poussive, atone, sinistrosée.

Ce 24 janvier devant ses pairs, Akure Davain n’a guère manqué d’y revenir, même si succinctement. Et comme l’opinion pouvait déjà s’interroger, de quelle pertinence serait un programme de politique générale bidouillé à quelques mois seulement des élections générales, lorsqu’on sait qu’à l’issue de ces dernières, le chef du gouvernement sera constitutionnellement tenu de remettre son tablier? Tout sera remis à plat, et une autre orientation sera décidée.

Pour Akure Davain, l’exercice auquel s’est plié Alain Claude Bilie By Nze n’est rien de plus qu’un « chapelet de bonnes intentions démagogiques de politicien ».
On ne peut pas être aussi direct.

« Le premier ministre parle au futur alors que le passé est imparfait. Sauf à dire que c’est madame l’ancien premier Ministre qui était l’élément bloquant, curieusement le gouvernement va se mettre au travail. Ce dont je doute fort. Ce n’est pas l’arrivée de quelques ministres qui changera quelque chose », a-t-il asséné.

Pour cet opposant comptant parmi les figures de proues du parti Les Démocrates, la création de Guy Nzouba Ndama, le programme de politique générale de Bilie By Nze est la réplique parfaite, même si illustrée en d’autres termes, de la copie de Rose Christiane Ossouka Raponda. « Je pense qu’aujourd’hui les gabonais sont fatigués de toutes ces promesses. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Ce qui a été dit par le premier Ministre actuel se superpose à ce qu’avait déjà dit l’ancien premier Ministre. », a-t-il asséné.

Promettant qu’un grand chambardement serait en cours : « Il est temps que ça s’arrête ! Il est temps que d’autres gabonais fassent le travail ! ».


Related Articles

Laisser un commentaire