Par Stive Roméo Makanga
Accompagné de son staff politique essentiellement composé de camarades aujourd’hui PDGistes, parmi lesquels d’anciens cadres de l’ex Démocratie Nouvelle (DN) et d’autres partis de l’opposition, ainsi que de ses deux conseillers politiques, en les personnes d’Auguste Mombo Mouele et Alain Ndeme; Rubain Goda Tsoubou s’est entretenu avec le général Flavien Nzengui Nzoundou, le dimanche dernier, dans la commune d’Akanda.
Il a été question pour ce dernier, dorénavant militant du Parti Démocratique Gabonais (PDG) peu après la fusion-absorption de DN, de s’entretenir avec le général Flavien Nzengui Nzoundou, ancien aide de camp d’Omar Bongo Ondimba, désormais haut-commissaire de la République, par ailleurs doyen et cadre du parti au pouvoir dans cette partie du pays.
Ainsi, les deux hommes ont longuement épilogué sur le développement du département de la Louetsi Wano, d’une part, ainsi que sur l’unité de ses enfants et la réélection d’Ali Bongo, d’autres part.
« L’impérieuse nécessité des fils de cette localité à unir leurs forces pour la réélection d’Ali Bongo à la prochaine échéance présidentielle », a indiqué Rubain Goda Tsoubou, constitue une grande priorité.
Et, se voulant incisif sur sa thèse, Goda Tsoubou a tout naturellement évoqué la lenteur de développement économique de tout le département de la Louetsi-Wano comme l’argument redondant et souvent utilisé, qui « a toujours fait le lit de l’opposition, qui se sert de cet argument pour détourner les populations ».
Pour lui, il n’y a aucun doute: « Nous devons tous voir ensemble, comment accompagner le gouvernement pour développer la contrée », a-t-il déclaré.
Une réflexion corroborée par Flavien Nzengui Nzoundou: « Il n’y a qu’un seul département de la Louetsi Wano, nous devons donc nous unir pour son essor ».
Pour le doyen politique de la contrée et membre du Conseil consultatif des Sages du PDG, très investis dans les questions d’unité des ressortissants de la Louetsi-Wano, la question du développement de la contrée dont ils sont tous originaires se pose avec acuité.
Ainsi, il n’a pas manqué d’inviter ses hôtes à une mobilisation des troupes, quitte à ramener ceux qui aujourd’hui dans l’opposition, souhaitent entrer dans les rangs du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
D’autres avis, comme celui d’Auguste Mombo Mouele, conseiller politique de Rubain Goda Tsoubou, ont été fortement appréciés. Pour lui, le respect des aînés devrait se présenter à tous comme une chose évidente, indispensable. Et le faible niveau de développement observé dans la localité pourrait tout aussi bien être imputé à la problématique des limites géographiques dudit département.
Heureux de la qualité des échanges, le général Flavien Nzengui Nzoundou a tenu à rassurer ses interlocuteurs, nouveaux PDGistes sur leur excellente intégration au sein du PDG dans la localité, et annoncé des rencontres régulières qui permettraient de fignoler les questions importantes en prélude au scrutin présidentiel prochain.