Accueil » Gabon : le Paludisme « demeure encore aujourdhui la première cause d’hospitalisation et de décès de l’enfant de 0 à 5 ans, ainsi que la première cause de maladie chez la femme enceinte », regrette Dr Guy Patrick Obiang Ndong

Gabon : le Paludisme « demeure encore aujourdhui la première cause d’hospitalisation et de décès de l’enfant de 0 à 5 ans, ainsi que la première cause de maladie chez la femme enceinte », regrette Dr Guy Patrick Obiang Ndong

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Au nombre des participants, plusieurs partenaires dont l’OMS, l’UNICEF, l’AFD et la JICA. La cérémonie de lancement du Carnet de santé mère- enfant actualisé, procédée par Dr Guy Patrick Obiang Ndong la veille, s’est plutôt déroulée sur des chapeaux de roues. Loin d’être anodine, la journée du 25 avril a correspondu avec celle de la Journée mondiale de lutte contre le Paludisme.

Cette année, elle a été célébrée sous le thème « investir, innover, mettre en œuvre » qui, loin de ne constituer que des mots, traduit par contre cette détermination des plus hautes autorités de la République d’éradiquer le Paludisme.

Démonstration de la pose d’une moustiquaire, au cours de la cérémonie

Pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong, qui a souhaité expliciter le lien avec le couple mère-enfant, ce dernier « demeure encore aujourdhui la première cause d’hospitalisation et de décès de l’enfant de 0 à 5 ans, ainsi que la première cause de maladie chez la femme enceinte ».

« Le Gabon, sur les très hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a mis en place des politiques publiques pour lutter contre cette pandémie qui touche nos populations au quotidien. Notre pays est pleinement inscrit dans cette thématique. Agir, c’est aller vers la population. Agir, c’est aussi dans la recherche, comme en témoigne le Centre de recherche médical de Lambaréné (CERMEL), où nous avons participé aux essais de vaccination contre le paludisme », a souligné le membre du gouvernement, rappelant la nécessité pour les plus hautes autorités de la République de maintenir et poursuivre les investissements en faveur de la lutte antipaludique.

DU CARNET DE SANTÉ MÈRE-ENFANT ACTUALISÉ

Pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong, il s’agit d’un outil devant contribuer à l’amélioration “du couple mère-enfant”, d’une part, et un prolongement, par son actualisation, du programme Gabon Égalité, via la mesure 3.4 inhérente aux consultations pré et postnatales. Une très nette différence avec l’ancien Carnet.

Dr Guy Patrick Obiang Ndong remettant le nouvel outil à une compatriote

Et, au nombre des innovations, l’actuel carnet regorge d’informations judicieuses sur les consultations pré et post natales, l’accouchement, la nutrition infantile, l’état de santé de l’enfant, ainsi que des informations nécessaires au développement de ce dernier. Petite cerise sur le gâteau, le nouvel outil présente aussi des informations générales sur la santé de la mère et du père, en plus d’accompagner l’enfant jusqu’à ses 19 ans. Toute information dont l’ancien carnet en était dépourvu.

Une vue du nouveau Carnet

C’est donc par le fait de l’appui technique de l’OMS, l’UNICEF, l’Agence Japonaise pour la coopération internationale (JICA) et l’Agence française de développement (AFD), que l’actualisation du nouveau Carnet a été rendue possible, et ce depuis 2022, après enquête sur son utilisation par les prestataires de santé et les populations.

Vue d’une phase de la distribution des moustiquaires

Dr Guy Patrick Obiang Ndong, qui a procédé à la distribution d’une centaine de ce nouvel outil aux femmes présentes lors de la cérémonie, a par ailleurs rappelé la gratuité de ce carnet, en tous lieux où il sera distribué, à Libreville comme dans l’arrière-pays.



Related Articles

Laisser un commentaire