Par Stive Roméo Makanga
Les intérêts de la nation devraient être au-dessus des hommes. Ou encore, la transparence, l’éthique et l’inclusion, en tant que valeurs fondamentales, doivent nécessairement s’observer à l’aune des objectifs stratégiques recherchés au terme du Dialogue national imminent. Ces réflexions constituent des priorités inaliénables, et avec lesquelles le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et le gouvernement de la Transition devraient s’accommoder…dans l’absolu.
En accord avec cette idée, le samedi 30 mars 2024, Hervé Patrick Opiangah, l’ancien Ministre des Mines et récemment élu à la tête de la coalition Vision 2025, a émis une vive critique sur les préparatifs du prochain Dialogue national au Gabon. Nonobstant les assurances du Gouvernement quant à son caractère inclusif, HPO a dénoncé un manque de respect envers ce principe fondamental, pointant du doigt le mutisme des partis politiques, les violations des dispositions légales les concernant, ainsi que diverses incohérences.
Au sein du regroupement politique Vision 2025, composé de plusieurs formations politiques unies dans le but de renforcer l’unité nationale, l’ancien membre du gouvernement de la Transition a exprimé ses préoccupations quant à l’impact de ces manquements sur la qualité des débats et des conclusions attendues d’un raout de cet acabit.
Incisif, l’argumentaire au bout du laïus, Hervé Patrick Opiangah a dit se réserver le droit de retirer sa coalition des discussions à venir si ces graves anomalies n’étaient pas rectifiées.
Soulignant son attachement à l’intérêt général et à la primauté des lois républicaines, HPO a rappelé que le Gabon n’appartenait ni à un groupe restreint, ni au CTRI, encore moins au gouvernement de la Transition, mais plutôt à l’ensemble des Gabonais.
Dans son exposé, l’ancien ministre des Mines a par ailleurs insisté sur l’importance pour les autorités en place de promouvoir activement les valeurs de transparence, d’éthique républicaine et d’inclusion. Pour lui, les intérêts de la nation devraient prévaloir sur les intérêts individuels.
Alors que les travaux du Dialogue national sont prévus pour débuter le 02 avril prochain, la pression exercée par Hervé Patrick Opiangah et la coalition Vision 2025 remet au goût du jour les fines perspectives de cette concertation nationale pour l’avenir du Gabon. La question de la transparence, de l’éthique et de l’inclusion reste au cœur des débats, et met en avant l’importance de respecter ces principes fondamentaux pour garantir des discussions fructueuses et des décisions bénéfiques pour le pays.