Accueil » Droit de reponse/ clarification sur l’article intitulé : ALERTE: SÉQUOIA/OLAM A-T-IL LE DROIT D’EXPLOITER LES TERRES DES PLATEAUX BATÉKÉ POUR CULTIVER LES EUCALYPTUS SANS AUTORISATION DE L’ETAT, NI L’ACCORD DES POPULATIONS LOCALES ?

Droit de reponse/ clarification sur l’article intitulé : ALERTE: SÉQUOIA/OLAM A-T-IL LE DROIT D’EXPLOITER LES TERRES DES PLATEAUX BATÉKÉ POUR CULTIVER LES EUCALYPTUS SANS AUTORISATION DE L’ETAT, NI L’ACCORD DES POPULATIONS LOCALES ?

Par Kongossanews

Olam Palm Gabon et Olam Rubber Gabon exercent exclusivement dans la culture du palmier à huile dans la Ngounié l’estuaire, moyen ogooué et de l’hevea dans le Woleu-Ntem.

Suite à une récente publication dans les reseaux sociaux du Collectif des Ressortissants et Écologistes des Plateaux Batéké (CREPB) qui a organisé une conférence de presse le samedi 2 décembre 2023 avec pour thème central : Tentative d’accaparement des terres des plateaux Batéké pour la plantation des Eucalyptus : Etat_de lieux, Enjeux et Perspectives, nous souhaitons apporter des éclaircissements sur ce qui relève de nos activités.

Olam Palm Gabon et Olam Rubber Gabon sont explicitement engagées dans les plantations de palmier à huile et d’hévéa, et installées uniquement dans les provinces de l’estuaire ;Moyen Ogooué ; la Ngounié et du Woleu-Ntem.

Il est important de rappeler que Olam est souvent cité dans des activités qui ne la concerne pas. Il est donc
Important, pour nous, de dénoncer cette confusion qui a souvent eut de but que tenter de tenir notre image de marque.

C’est dans cette logique que nous condamnons avec force et dénonçons cet énième acte posé contre notre entreprise par l’information mentionnée dans le communiqué de presse du collectif concernant notre installation dans le Haut-Ogooué qui n’est que pure affabulation ne correspondant pas à nos activités.

Nos initiatives s’inscrivent dans un partenariat stratégique établi depuis 2010 visant à soutenir la diversification de l’économie gabonaise. Nous avons réalisé d’importants projets d’infrastructures qui ont contribué significativement au développement du Gabon.
Pour rappel,
Olam Palm Gabon, la plus grande plantation de palmier à huile gérée par une entreprise en Afrique, est détenue à hauteur de 40% par l’État Gabonais. Avec 63,300 hectares plantés, Olam Palm Gabon répond intégralement à la demande nationale. Nous employons 4,255 personnes et avons construit 3,386 logements.

Avec 10,800 hectares plantés, Olam Rubber Gabon est la plus grande plantation d’hévéa du monde gérée par une entreprise privée. Nous employons 575 personnes et avons contribué aux investissements à hauteur de 95%

La présence d’Olam Palm Gabon et Olam Rubber Gabon contribue à la création d’emplois nationaux, au développement des compétences, à la mécanisation, et aux gains de productivité.

Nous réaffirmons notre engagement envers le développement durable et économique du Gabon, concentrant nos activités uniquement dans les provinces de l’estuaire ;Moyen Ogooué ; la Ngounié et du Woleu-Ntem.

Related Articles

Laisser un commentaire