On ne le dira jamais assez, la route est un moyen de communication indéniable car elle contribue à la jonction de plusieurs localités d’une province ou d’un pays.
Et ce ne sont pas les élèves du Collège d’enseignement secondaire (CES) de Malinga, orientés en classe de seconde dans les lycées de Mbigou qui nous le démentirons.
Pour cause, ces derniers éprouvent actuellement de sérieuses difficultés pour rallier le chef-lieu du département de la Boumi-Louetsi.
Vu que ce tronçon Mbigou-Malinga, long d’environ 117 Km connait une dégradation très avancée, au point qu’un certain Falcao, le rare transporteur qui essayait encore de rendre service aux populations ne s’y hasarde plus.
Et pour rallier Mbigou, même les fonctionnaires pour aller toucher leur argent sont parfois obligés de faire le grand tour, c’est-à-dire partir de Malinga pour Lebamba (130Km) et Lebamba-Mbigou(85Km).
D’autres sont à leur tour obligés d’emprunter les motos, dont une location en aller simple peut coûter 15 à 20.000F. Au pire des cas 25.000F.
Pour revenir aux élèves orientés en classe de seconde, beaucoup appellent la tutelle à revoir leur situation, en orientant vers les établissements de Lebamba ou de Ndende, dans les départements de la Louetsi-Wano et de la Dola.
Dans leurs échanges, les populations pensent déjà à l’ouverture d’une ou deux classes de seconde au CES de Malinga, qui deviendrait ainsi un lycée.
Toute chose qui aurait l’avantage de garder les apprenants sur place, en attendant le BAC.