Par Alfred Bekale
Le ministre de l’éducation nationale , chargé de la formation civique, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ, avait annoncé au courant du mois de juillet dernier, que la rentrée scolaire de l’année 2022-2023 serait effective ce 05 septembre sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, la rentrée administrative étant déjà lancée depuis le mois d’août dernier , ce lundi 05 septembre devait voir les élèves des établissements primaires et secondaires dans leurs salles de classes respectives.
Le constat qui est fait sur le terrain est loin des objectifs fixés par le ministère de l’éducation nationale , car si la rentrée administrative a bel et bien été effective sur l’ensemble du territoire national, la rentrée des classes quant elle, traîne le pas du fait que les établissements scolaires sont encore dans la phase des inscriptions et réinscriptions pour les uns, les nominations y compris les affectations des chefs d’établissement pour les autres. Une chose qui empêche pour l’instant, élèves et enseignants de regagner les salles de classe.
Le constat est le même à l’intérieur du pays , notamment dans la ville de Mouila province de la Ngounié au Sud du Gabon. Des témoignages recueillis dans cette partie du pays nous ont confié que la rentrée scolaire a été repoussée d’une semaine, à cause des affections et nominations des chefs d’établissements . Dans le même élan, un enseignant qui a préféré garder l’anonymat déclare :« le ministère a précipité la rentrée scolaire. Toute cette semaine, les inscriptions et réinscriptions sont encore d’actualité . C’est pas sûr qu’on va débuter la rentrée ce mois »
Rappelons que conformément au calendrier fixé par le ministère en charge de l’éducation nationale et de la formation civique, l’année scolaire 2022-2023 prendra fin le 30 juin 2023.