Par Stive Roméo Makanga
Prévue pour se tenir le 12 juin courant, la prochaine comparution de Brice Lacruche Alihanga devant la Cour criminelle spécialisée aurait-elle déjà commencé de semer la panique dans le camp de ceux qui voudraient le faire plonger coûte que coûte ? C’est la question que se pose l’opinion, confortée par la récente intrusion dans le bureau de Me Ange Kevin Nzigou, l’un de ses conseils.
En raison de ses dénonciations de la justice gabonaise, qui ne répond pas aux attentes des justiciables, l’avocat au barreau du Gabon, Maître Anges Kevin Nzigou, a vu son cabinet saccagé et vandalisé dans la nuit du vendredi 7 juin 2024, par un individu encore non identifié. Ce geste de vandalisme pourrait être interprété comme une tentative d’intimidation, au regard de la dernière sortie des conseils de Brice Lacruche Alihanga, qui portaient une série d’accusations contre les magistrats.
LES FAITS
En effet, vers 23 heures 40 dans la nuit du 7 juin 2024, un individu aurait pris l’initiative de s’introduire dans les bureaux du cabinet d’avocats Kalmie, sise au quartier La Sablière. Une intrusion loin d’être banale, puisque qu’au regard de certains éléments, les assaillants semblaient avoir l’intention de dérober des biens précis.
Selon les propos recueillis auprès du veilleur de nuit par nos confrères de Gabon Média Time (GMT), les faits se seraient produits dans la nuit du vendredi 7 juin 2024. “ Alors qu’il effectuait un contrôle après avoir entendu des bruits étranges, ce dernier a été surpris de voir sortir à vive allure un individu de la fenêtre du bureau de Maître Anges Kevin Nzigou, avocat au barreau du Gabon et conseil de Brice Laccruche-Alihanga”, rapporte le média en ligne.
Après inspection, les grilles de protection et le grillage métallique ont été littéralement pulvérisés.
Poursuivi tout de même, le présumé vandale, qui avait emporté avec lui un sac, a dû l’abandonner en chemin, des éléments de la Garde républicaine (GR) patrouillant à l’entour ayant eux aussi été mis à contribution.
Si la survenance de ces faits interpelle plus d’un, Me Anges Kevin Nzigou a pour sa part saisi le commissariat de Police à l’effet d’avoir un constat.
De ce dernier, il ressort que le bureau d’une des collaboratrices du membre du conseil de l’ordre des avocats a également été visité. Dans “un bureau annexe où auraient été conservés des documents importants”.
Une fouille méticuleuse qui éveille la curiosité : le malfrat (semble-t-il en mission commandée) connaissait-il bien les lieux? Tous les éléments, mit bout à bout, semblent corroborer cette thèse. Qui en veut tant à Brice Lacruche Alihanga pour se donner tellement de mal à le faire plonger? Les interrogations n’arrêtent plus de foisonner.