Accueil » Élections générales 2023: Lambert Noël Matha annonce le début du processus de révision de la liste électorale pour ce mardi 9 mai

Élections générales 2023: Lambert Noël Matha annonce le début du processus de révision de la liste électorale pour ce mardi 9 mai

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Pour la première fois dans son histoire, le Gabon organisera cette année 2023, trois scrutins majeurs. Il s’agit de la présidentielle, des législatives, des locales et départementales. Élément incontournable de ces grands rendez-vous, la liste électorale devra être prête, à temps, dans le respect des délais constitutionnels. À en croire Lambert Noël Matha, le ministre d’État, aucun doute que ceux-ci soient tenus. Mais avant, une opération de révision, sorte de toilettage, devra être préalablement faite.

Toute chose confiée à la presse nationale et internationale la veille, vendredi 5 mai, autour d’un dîner organisé pour la circonstance au Camp de police Michel Bingoundou (Fopi).

D’abord, le membre du gouvernement a été on ne peut plus explicite. L’opération de révision de la liste électorale devrait débuter le mardi 9 mai, et s’étendra sur 30 jours. Si l’on est passé de 45 à 30 jours, comme au cours des précédentes éditions, c’est en raison des améliorations apportées sur l’outil informatique utilisé à cet effet.

Aujourd’hui, a affirmé Lambert Noël Matha, ce dernier est de bien meilleure qualité.

Ensuite, le ministre d’État, se voulant pédagogue aux fins de mieux éclairer les populations sur le sujet, s’est appesantit sur l’objet même d’une liste électorale. Il s’agit principalement, a-t-il explicité, d’un document élaboré par le ministère de l’intérieur, et composé de gabonais en âge de voter.
Cela dit, la révision devrait être vue par tous comme une opération de mise à jour qui consiste en la prise en compte de compatriotes qui ont acquis entre-temps la majorité électorale, d’une part; et permettre aussi aux électeurs de changer de circonscriptions électorales s’ils le souhaitent, d’autre part.

La révision de la liste électorale permet aussi, s’est voulu formel le ministre d’État, d’extraire de cette dernière les décédés.

À ce jour, la liste électorale compte 680.000 électeurs. Et comme l’a souligné Lambert Noël Matha, il s’agit d’une liste électorale fiable. “Nous disposons depuis 2013 d’une liste électorale fiable et qui est permanente”, a-t-il déclaré.

Aussi, pour le collaborateur de Bilie By Nze, tout amalgame devrait disparaître des esprits : “La révision n’est pas une opération de réinscription tous azimuts”.

UNE OPÉRATION D’ENVERGURE

Cette opération, a insisté Lambert Noël Matha, s’étendra sur toute l’étendue du territoire national, y compris dans les lieux les plus improbables. Des équipes, constituées d’agents formés à cet effet, se déploieront sur le terrain.

Et, le logiciel d’enrôlement, dont les performances ont été fortement améliorées, devrait apporter une aisance d’utilisation aux agents enrôleurs, et réduire au maximum les erreurs.

Toutefois, en cas de survenance de quelques erreurs comme les oublis et doublons, il est prévu une période de trois jours exclusivement dédiés aux réclamations et autres corrections.

Les équipes mobiles, composées de 1500 hommes et femmes, iront à la rencontre des populations. Pour les scrutins à venir, le ministère de l’intérieur espère l’inscription de 80.000 nouveaux électeurs.

Related Articles

Laisser un commentaire