Par Chrystian Nzembo de Bembicani
C’est à la faveur d’une série de causeries animées mercredi 16 août courant par le directoire de campagne électorale, pour le compte du 2eme siège du département de Mulundu, à Matsatsa, que le rouleau compresseur a été définitivement mis en marche.
Aussi, dans la perspective de ratisser large, la réélection du ticket PDG Ali Bongo ONDIMBA pour la présidentielle et Anatole Tsioukacka pour les législatives,au soir du 26 Août prochain, toutes les dispositions ont été prises.
Matsatsa, toujours fidel au PDG, par son fils, Anatole Tsioukacka, excellent pédagogue, vient d’être édifié sur le déroulement du vote.
Par un exercice de simulation du vote du bulletin unique, le coordinateur général de la campagne du président de la République dans le district de Matsatsa, a disposé d’une demi-journée, aux fins de livrer tous les détails liés à cet exercice.
Au fait de ces précisions, ces derniers sillonneront tous les villages et regroupements de villages que compte le 2eme siège du département de Mulundu.
Une opération de charme menée porte à porte, parce que jugée plus efficiente.
Pour la réélection d’Ali Bongo Ondimba, objectif a été donné à ses soldats de terrain à Matsatsa, d’expliquer avec les mots justes et des techniques simples, le procédé électoral préalablement assimilé.
Éviter aux électeurs toute possibilité de se tromper une fois dans l’isoloir, tel est l’objectif.
Ces causeries à forte coloration pédagogiques ont enregistré les interventions du directeur de campagne, Félicien Ngouaye, et surtout celles du Membre du bureau politique et grand stratège, Fernando Maghobo Lendoye, conseiller stratégique à Matsatsa, habitué au terrain.
En langue nzebi, Maghobo à expliqué aux uns et aux autres l’importance de bien voter. Pour lui, bien voter c’est donner un pourcentage très confortable au ticket PDG Ali Bongo ONDIMBA à la présidentielle.
L’orateur principal, Anatole Tsioukacka, a pour sa part fait le bilan du PDG à Matsatsa. L’érection de Matsatsa en District, le CES aujourd’hui devenu centre d’examen du BEPC, et qui sous peu sera érigé en lycée. Sans oublier la réabilitation des hydrocarbures villageoises.
Par ailleurs, les populations n’ont pas manqué de reconnaître la générosité d’Anatole Tsioukacka, présenté comme un homme du peuple, qui pleure avec ceux qui pleurent, et manifeste sa solidarité envers tous.
In fine, au regard des éléments sus-évoqués, Matsatsa, très réaliste, a choisi la continuité avec le PDG.