Par Michel Mbinah
La commune d’Akanda a reçu ce samedi 04 mars 2023, une importante délégation du parti Conscience et Action Citoyenne (CAC), venue installer une cellule au premier campement.
Cette politique de conquête de terrain, lancée il y a plusieurs semaines, rentre dans sa phase de croisière et illustre parfaitement les ambitions de CAC, un parti de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence, qui compte bien jouer un rôle déterminant lors des élections générales de 2023.
En effet, pour ce samedi 04 mars, c’était au tour des populations de la commune d’Akanda, de recevoir une délégation de CAC conduite par son Secrétaire Général, August NSATSI et son Vice-Président, KOUMBA YEMBI Marc, lequel dans son propos circonstanciel a rappelé les temps forts de l’historicité du parti CAC, dont le fondement politique s’est construit autour de l’expérience remarquable de son leader, Florentin Moussavou.
“ CAC est un parti politique créé le 07 mars 2018, ce n’est pas un parti politique qui est dans les cartables. C’est un parti qui a pignon sur rue et possède un siège qui abrite tous les jours des activités. Nous sommes venus ce jour, vous dire qu’il y a 101 partis politiques au Gabon. Et à ce titre, vous avez le choix de vous engager à faire de la politique dans une formation qui vous donne un meilleur encadrement à l’instar de CAC”, a indiqué à l’occasion KOUMBA YEMBI Marc, Vice-président du parti CAC.
De son côté, le Secrétaire Général de ce parti, August NSATSI, a profité de cette rencontre pour rappeler les idéaux qui fondent la devise de CAC et constitués par les 3C a s’avoir : Confiance, Concertation et Consensus..
Une devise, qui, selon August NSATSI, interpelle la conscience collective à faire le bon choix: ” CAC dès sa création , a inscrit les séminaires de formation au centre de sa politique, car nous voulons d’abord former nos membres pour qu’ils soient en capacité de produire des actes de citoyenneté” a expliqué August NSATSI.
Ce qui est aussi le but recherché par les Campus CAC, une activité dont l’objet est d’entretenir le débat intellectuel au sein du parti, afin de briser les égos et renforcer les liens d’appartenance.
C’est dire que les populations d’Akanda, notamment celles du premier campement, ont été édifiées sur tous les plans par les dirigeants de Conscience et Action Citoyenne, un parti qui sait par ailleurs promouvoir les jeunes à l’instar de Jennifer Ogandaga, qui était colistier de CAC lors des élections locales de 2018, alors qu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années.
Toute chose que viendra confirmer la citoyenne ANKOUBOU Leslie: ” nous ne vous demandons pas de venir au parti CAC, pour suivre de l’argent ou pour boire de la bière. Nous vous demandons de vous engager, pour vous prendre en main . Car, le développement du premier campement ne se fera qu’avec les filles et fils d’Akanda. Prenez l’exemple sur ma modeste personne, dont le parti vient de permettre de participer à une importante conférence internationale sur le climat”, a-t-elle précisé.
Aussi, disposant désormais de plus de détails sur la vie du parti CAC, l’engouement des populations d’Akanda s’est avéré très grand lors de la cérémonie d’installation de la cellule du premier campement. Et nombreux sont les autres compatriotes, qui ont fait la demande de recevoir les cadres de CAC pour l’installation d’une cellule de ce parti dans leur quartier. Il ne restait plus au citoyen MOUBEYI Emmery Serge Saïd, en sa qualité de communal que de remercier les cadres du parti pour leur disponibilité à l’occasion de cette cérémonie d’installation, tout en renvoyant les membres du bureau élu à leurs fonctions.