Par Stive Roméo Makanga
C’est pour pallier les difficultés inhérentes à la mauvaise desserte en eau potable dans les quartiers de Kinguélé et Akébé-ville, dans le 3e arrondissement de Libreville, qu’Elvis Ossindji, ministre des Mines et de la Géologie, a procédé le samedi 4 mars dernier, à la livraison de deux stations d’eau potable au grand bonheur des populations.
Un don d’Ali Bongo Ondimba, le président de la République, natif de cet arrondissement, qui intervient peu après que les riverains des rues Mère-Thérésa et Tsogo aient saisi le ministre des Mines et de la Géologie, pour un plaidoyer particulier sur cette question auprès du numéro Un gabonais.
Un événement accueilli dans une liesse populaire, caractéristique d’une satisfaction générale, devant Séverin Oswald Mayounou, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Sylvie Kota et Germaine Ngalibali, respectivement députées du 1er et 2e siège, Serge William Akassaga, 1er maire adjoint de la commune de Libreville, et Raoul Lassy Taty, 2e maire adjoint du 3e arrondissement.
“Je voudrais dire ici, les remerciements, en tant que maire adjoint, pour ces populations qui vont bénéficier de ces installations. Ce jour représente une date inscrite en or pour les riverains d’Akébé-ville et de Kinguélé, qui voient se réaliser un rêve, qui était impossible mais une réalité à ce jour l’accès à l’eau potable” a déclaré Raoul Lassy Taty qui, s’exprimant au nom des populations, a plébiscité cette dotation d’Ali Bongo Ondimba, laquelle participe à l’érection des structures de base en faveur de tous.
“L’eau est source de vie, d’hygiène en rapport avec le bien-être de tout un chacun. Monsieur le Ministre vous venez concrétiser les très hautes instructions de Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba en venant inaugurer ce don en faveur des populations par la mise en route d’une centrale d’eau potable”, a-t-il précisé.
Pour leur part, Sylvie Kota et Germaine Ngalibali, élues du peuple ont, tout en témoignant de leur gratitude, relevé la célérité avec laquelle le président de la République avait accédé à la requête des siens, promettant, conséquemment, un renvoie d’ascenseur en temps opportun.
Outre la problématique de l’adduction en eau potable, laquelle a été résolue, interpellé par les élus locaux sur l’éclairage public pour les rues Mère-Thérésa et Tsogo, Séverin Oswald Mayounou a été on ne peut plus explicite : “Je parle en présence des autorités municipales. Mon collègue (Elvis Ossindji Ndlr) et moi, on n’est pas là pour faire des promesses qu’on ne peut pas tenir. Nous nous engageons à vous faire parvenir dès la semaine prochaine vous aurez des panneaux solaires. Tout çà pour vous dire que le Président Ali Bongo Ondimba est très attentif au bien-être de ses populations”.
Réitérant la volonté d’Ali Bongo Ondimba d’oeuvrer en faveur des populations par la mise en place d’outils de base, Elvis Ossindji a déclaré : “Ce projet que nous avons réalisé aujourd’hui n’est pas de mon fait. C’est la volonté du Chef de l’Etat. Lorsque j’ai lancé, en mai dernier, le Projet des 100 forages du Chef de l’Etat, vous m’avez interpellé, vous avez demandé à ce que ce projet soit également implémenté ici dans le premier siège du 3e arrondissement. C’est votre demande que j’ai juste rapporté au Chef de l’Etat, qui a décidé de réaliser ces ouvrages ici à Akébéville et à Kinguélé, où je serai tout à l’heure, parce que se sont ses populations, parce que le Chef de l’Etat est également un natif du 3e arrondissement”.
Un propos entendu et salué avec vigueur. Et, loin d’être la seule action probante d’Ali Bongo Ondimba pour cette partie de Libreville, le patron des Mines et de la Géologie a également annoncé le réaménagement des voiries, et plus particulièrement celle de la Route Tsogo, qui devrait connaître dès les prochains jours, le lancement des travaux de pavage.