Par la Rédaction
Les anciens étudiants de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, formés par l’Adjudant-chef, avaient exprimé leurs préoccupations dans une lettre ouverte adressée au Premier Ministre. Cette démarche faisait suite au blocage persistant de leurs dossiers, malgré les efforts déployés par la primature pour régulariser leur situation.
Aujourd’hui, force est de reconnaître que la promotion 2020-2022 se trouve confrontée à un obstacle majeur.
Les courriers initiés auprès de certaines institutions dont la primature, l’Assemblée nationale de Transition, notamment auprès du 4e vice-président et dont l’accusé de réception avait également servi à la présidence de la République; sans compter celui du sénat ont tous disparu.
Accusé de réception du 2 ėme courier chez le vpan qui nous a aussi servi d’accusé de réception à la présidence.
“Lundi dernier à 12 heures, le service courrier de la présidence nous rappelle pour nous informer de ce que notre enveloppe est vide et de ce qu’elle ne possède qu’un document. Or, nous avions mis la lettre, le rapport et une clé USB. Et, à 14h, lorsque nous nous sommes de nouveau rendus sur les lieux avec les nouveaux documents, on nous a indiqué au portail de la présidence, subitement, qu’ils avaient retrouvé le courrier. Ce qui est étrange, c’est que nous ne sommes pas rentrés. On n’a rien vérifié et j’avoue que tout ceci nous laisse dubitatifs. Quant aux courriers adressés au président de l’assemblée nationale et au sénat, toujours sans suite. S’agissant du courrier adressé au 1er ministre, la conseillère forêt nous a reçu et joue les vrais et faux intermédiaires sans toujours nous faire part d’un accusé de réception du Directeur du cabinet du 1er ministre ou même de monsieur le premier ministre. Nous avons l’impression qu’il y a une main noir qui rode autour de notre actualité auprès des autorités compétentes”, croit savoir notre interlocuteur.
“Nous ne comprenons rien. Les courriers que nous avons déposés ont curieusement disparu”, s’étonne notre informateur, convaincu qu’il y a d’énormes pesanteurs.
De plus: “Ni le premier ministre, ni le président de l’assemblée nationale ne nous a reçu à ce jour. Nous ne savons pas ce qu’il se passe”
Outre cet aspect, certains étudiants laissent entendre d’importantes modifications, sur la liste transmise aux autorités de la Transition. “Aujourd’hui, la liste a gonflé jusqu’à 742 noms. Alors qu’au départ, il n’était pas ainsi. Le pire, c’est qu’on ne permet même pas à notre promotion de vérifier les ajouts qui ont été fait”
Il faut dire que l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts refusait de transmettre la liste complète des élèves à l’équipe de Ndong Sima, retardant ainsi leur intégration dans la fonction publique.
Les interrogations sur le gonflage de la liste finale étaient donc justifiées. De plus, avec la disparition des documents auprès des institutions précitées, tout porte à croire qu’une main noire travaille à ne pas exaucer le vœu d’intégration de la promotion 2020-2022.
Il est impératif que les plus hautes autorités de la Transition se saisissent de ce dossier, qui devrait participer à résoudre le problème de ces compatriotes, toujours en attente de leurs intégrations.
De plus, ces disparitions de courriers au sein des hautes sphères du pouvoir témoignent selon les récipiendaires et de leurs expériences professionnels dans les entreprises forestières du manque de volonté du ministère à élaborer un système de traçabilité fiable du bois inventorié en forêt, coupé illégalement et qui circule sans inquiétude sur les voies nationales comme si les commanditaires étaient couverts par ces perfides trompeurs.