Accueil » Commission justice, vérité et réconciliation : “Nous sommes tous coupables” dixit Alain Simplice Boungoueres

Commission justice, vérité et réconciliation : “Nous sommes tous coupables” dixit Alain Simplice Boungoueres

Par Kongossanews

Par Higor Mamboundou Boussamba

Le président fondateur du Parti Patriotique Gabonais, Alain simplice Boungoueres a tenu un point de presse ce lundi 15 avril 2024 au siège de son parti dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville.

Dans une analyse objective de la situation sociopolitique du pays, le président fondateur du LPPG a marqué son satisfaicit quand au bon déroulement du chronogramme du CTRI, vu les changements positifs et palpables sur l’ensemble du territoire national. De ce fait, Alain simplice Boungoueres a tenu à féliciter le président de la transition, président de la République chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema pour son pragmatisme, qui entre autre se traduit par la tenue du Dialogue National Inclusif inscrit au Chronogramme.

En réponse à la multiplicité des voix qui s’élèvent pour marquer leurs désaccord quand à la non prise en compte par les organisateurs du Dialogue National Inclusif de la commission vérité et réconciliation appelée à faire la lumière sur tous les actes de violence poste électorale de 2009 et 2016. Le président Alain simplice Boungoueres a mis en lumière tout un chapelet d’interrogation collective, interrogations sur lesquelles le LPPG pense: “cette matière peut être fastidieuse a analyser et contenir, ce qui aurait pour effet induit le prolongement de la douleur de nos compatriotes” .

Pour renchérir sa pensée, il a tenu à verser au débat quelques observations telsque celui de notre système éducatif archaïque, inadapté aux attentes de l’heure, et qui par conséquent hypothèque l’avenir de la jeunesse.

En coupant la poire en parts égales , le Président fondateur du LPPG a repartis les responsabilités : ” Nous sommes tous coupables” a t’il dit. ” Oui nous tous, politiques, sociétés civiles, confessions religieuses, tout comme nos partenaires extérieurs, nous sommes tous coupables”

A la question de savoir que doit on faire, le LPPG pense que l’orientation donnée par le CTRI a travers le Dialogue National Inclusif, reste une voie de sagesse a saisir par tous . Par conséquent, il lance un appel renouvellé au PARDON NATIONAL et a la RÉCONCILIATION dans la PAIX .

Considérant, le PARDON, La PAIX, et notre capacité à nous SURPASSER, comme une arme , le président fondateur du LPPG appel le Président de la transition a donner une attention particulière à toute ces victimes afin de penser les plaies et cicatriser les blessures.

Related Articles

Laisser un commentaire