L’analyse de Stive Roméo Makanga
La déclaration de politique générale du Premier ministre, présentée le jeudi 7 décembre devant l’Assemblée nationale de la Transition, revêt une pertinence notable. Lors de cet exercice devant les députés, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a exposé la feuille de route de son gouvernement pour guider la transition politique au Gabon. Cette feuille de route ambitionne de relancer l’économie et d’initier des réformes structurelles dans des secteurs cruciaux tels que la justice, l’éducation et la santé.
Sans solliciter de vote de confiance, Ndong Sima a plutôt appelé à travailler ensemble pour redresser le pays, soulignant la nécessité de créer un “climat de confiance” auprès des citoyens. L’exercice de présentation a été qualifié de “tableau synoptique d’un genre inédit de déclaration de politique générale.”
Le discours du Premier ministre a mis en avant plusieurs points clés, dont le détail des réformes politiques avec un chronogramme détaillé. Il a notamment abordé la nécessité d’un dialogue national en avril 2024, suivi de l’adoption d’une nouvelle Constitution par référendum fin 2024. De plus, il a souligné la démarche participative du gouvernement, avec un appel à contributions auprès des Gabonais et la collecte de plus de 13 000 contributions via la plateforme “Mbôva.”
La révision du code de la communication a également été annoncée, soulignant les ambitions du gouvernement dans les domaines de la communication et du numérique. Des projets ambitieux ont été dévoilés, allant de la refonte du code de la communication à la construction d’un data center national, l’atterrissage du câble sous-marin 2Africa au Gabon, et le lancement de la digitalisation de l’administration.
La déclaration de politique générale a également mis en lumière les résultats économiques et financiers, ainsi que les priorités sectorielles telles que la justice, la lutte contre la corruption, la transparence budgétaire, la diversification de l’économie, la protection de l’environnement, l’éducation civique, et la formation des fonctionnaires.
En résumé, cette déclaration de politique générale se distingue par son caractère complet, détaillant les réformes politiques, les priorités sectorielles, les résultats économiques, et les projets ambitieux dans les domaines de la communication, du numérique, de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, de l’éducation, et des transports.