Par Stive Roméo Makanga
Sous la thématique les risques de corruption et d’enrichissement illicite dans le secteur minier, la commission nationale éponyme a résolument décidé d’aller au front contre ce qui apparaît désormais comme une gangrène.
Fixé pour le 9 décembre prochain à l’auditorium des eaux et forêts…immeuble jouxtant celui d’Arambo, dans le 2e arrondissement de Libreville, l’événement devrait faire intervenir de nombreux participants et experts du secteur minier, pour débattre sur les préoccupations formulées.
Une occasion unique au cours de laquelle le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, relèvera les risques de corruption et d’enrichissement illicite fortement liés au secteur, et proposera, à coup sûr, des notes de cadrages.
Pour rappel, le Gabon dispose via la CNLCEI d’une législation alignée aux standards internationaux, opérante et plus contraignante.
Le rendez-vous du 9 décembre prochain devrait être un moment important pour tous les acteurs directement ou indirectement concernés.