Chargement en cours

Eramet Comilog/2e édition du programme Yam’na : 20 étudiants reçoivent leurs attestations de bourse

Par Cadette Ondo Eyi

La deuxième édition du programme de bourses Yam’na Eramet Comilog a connu son moment fort ce vendredi 21 novembre à Libreville, lors de la cérémonie officielle de remise des attestations à 20 nouveaux lauréats. L’événement s’est tenu en présence de la ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine Nathalie Awanang épouse Anato, du représentant d’Eramet au Gabon, André Massard, du responsables d’établissements d’enseignement supérieur partenaires ainsi que d’autorités académiques.

Cette sélection intervient au terme d’un processus rigoureux conduit par un comité composé de représentants de l’ANBG, du Sosup, de la DGEC et d’Eramet Comilog. Près de 300 candidatures ont été reçues pour cette édition, confirmant l’intérêt croissant des étudiants pour ce dispositif qui soutient chaque année des jeunes talents issus de milieux modestes.

Lancé en 2023, le programme Yam’na qui signifie « entraide » en langue locale s’inscrit dans les engagements RSE du groupe Eramet. Il vise à accompagner jusqu’au niveau Licence une trentaine d’étudiants à fort potentiel, tout en participant à la réduction des inégalités liées à l’éducation, au genre et à la formation. Dès cette édition, dix bourses supplémentaires seront consacrées aux métiers de la transformation, dont la sélection interviendra prochainement.

Avec une enveloppe annuelle avoisinant 200 millions de francs CFA, le programme repose sur un partenariat élargi avec 16 établissements universitaires, parmi lesquels Berthe & Jean, ISMM, Afram, IHEM, UOB, USTM, BBS, UMN, EM Gabon, Enset, ISPP, l’École de commerce de Lyon, l’Institut national de Gestion, l’Université Libreville Nord, l’Université des sciences et de la santé et le Centre universitaire de Koula-Moutou. La promotion 2025-2028 compte 13 jeunes femmes et 7 jeunes hommes.

Au nom d’Eramet au Gabon, André Massard a rappelé l’esprit du programme : « Chers lauréats, cette bourse est un tremplin, destiné à vous alléger du fardeau financier afin que vous puissiez vous concentrer pleinement à vos études et vos projets. Soyez les dignes ambassadeurs de cette jeunesse gabonaise qui croit en la réussite par la formation.»

La ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion a, pour sa part, salué « l’initiative d’Eramet Comilog, qui contribue à promouvoir l’excellence académique, en parfaite adéquation avec la vision du Chef de l’État, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema».

Moment fort de la cérémonie, le discours du représentant des lauréats a souligné l’impact humain et symbolique de cette bourse. Celui-ci s’est exprimé avec émotion :

« Être ici, parmi les 20 jeunes sélectionnés pour cette bourse, c’est plus qu’un accomplissement personnel pour chacun de nous : c’est une promesse d’avenir. Grâce à YAM’NA, nous découvrons qu’il suffit parfois d’une main tendue, d’un regard bienveillant, d’un acte concret pour changer une vie. YAM’NA n’est pas seulement une aide financière. C’est une reconnaissance de nos efforts, de nos rêves, de notre potentiel. Vous ne nous donnez pas seulement les moyens de poursuivre nos études, vous nous donnez foi en nous-mêmes. Nous vous faisons une promesse : celle de ne pas vous décevoir, de porter fièrement les valeurs de ce programme, et un jour, à notre tour, de tendre la main à d’autres. »

La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère empreinte de fierté et d’espoir, symbolisant la volonté conjointe des institutions publiques, des partenaires éducatifs et d’Eramet Comilog de soutenir une jeunesse gabonaise ambitieuse et engagée.

Laisser un commentaire