Par Agnès Limori
L’affaire se passe à Port-Gentil. Alors que Glenn Mihindou Mpaga, alias Machéké, jeune gabonais de 25 ans, grand voyou bien connu du fichier judiciaire de cette partie du pays, est arrêté par les éléments de la Police Judiciaire, alors qu’il fumait dans une maison abandonné et dans le noir, au quartier Pont-Namina, dans le 3e arrondissement de Port-Gentil, quelques joints de tabac-Congo.
Selon nos confrères de L’Union, qui ont publié cette information, le 26 janvier dernier, le récidiviste a informé ses compères de ce qu’il détenait 6 bottes de chanvres à écouler. S’étant retrouvés au lieu indiqué, les malfaiteurs vont fumer un coup en attendant, jusqu’à ce qu’une lueur au loin éveille l’attention de l’un d’entre eux.
Inquiets, ils décident d’éteindre la bougie qui leur sert d’éclairage.
Sans qu’ils n’aient compris ce qu’il se passait, d’autres jeunes les surprennent alors avec des machettes, se présentant à eux comme des agents de sécurité.
Dans l’obscurité, les coups vont pleuvoir.
Puis, par la peau des fesses, les deux amis de Machéké parviennent à s’enfuir, laissant derrière eux le malheureux, roué de coups puis livré aux éléments de la Police judiciaire (PJ).
En sa possession, les agents des forces de l’ordre découvrent une panoplie d’actes de naissances et de pièces d’identités. Cuisiné, le voyou livrera une version pour le moins surprenante. Le sous-préfet de Ndougou aurait été son donneur d’ordre, pour une mission occulte sur Port-Gentil.
Amoché, Machéké est conduit par la PJ dans une unité hospitalière pour recevoir des soins. Entre les formalités et autres occupations, le jeune malfaiteur parviendra à tromper la vigilance de nos fins limiers, et se faire la belle.
Il est en ce moment activement recherché par toutes les unités.