Par Samuel Boueka Youmi
Décidément, le conflit dit homme-faune n’a pas fini de livrer ses insolites. Dans le département de Mulundu, à Lastoursville, et plus précisément entre les villages de Litseghe et Malende, un pachyderme a réduit à sac le véhicule de l’édile de cette localité.
De sources concordantes, tout se serait produit lundi 21 novembre courant, alors que Lucienne Tsangoua Siri, mairesse de la ville, venait de boucler une commission budgétaire.
Avec quatre de ses collaborateurs, sur le chemin du retour, dans l’intervalle des villages Litseghe et Malende, un éléphant aurait surgit en plein milieu de la route, sans doute attiré par les phares.
Loin de s’arrêter, l’animal aurait donc foncé droit sur le véhicule, le réduisant en miettes.
Remorquée, la voiture de la mairesse a été laissée sur le parking de l’antenne de la gendarmerie de Lastoursville.
Pour de nombreux compatriotes, c’est la deuxième fois que la mairesse se fait agresser par un éléphant. En janvier dernier, cette dernière, résidant au quartier Ndoumbou, aurait été surprise par un éléphant, qui avait surgit derrière sa maison.
Prise de panique, la mairesse avait dû contacter de toute urgence les forces de sécurité et de défense, et quelques agents des eaux et forêts, pour déguerpir l’animal, qui semblait être déterminé à l’agresser.
Fait normal ou mystique? À chacun de se faire sa propre opinion.