Accueil » Réforme des organismes de protection sociale: Dr. Guy Patrick Obiang Ndong devise avec une délégation de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG)

Réforme des organismes de protection sociale: Dr. Guy Patrick Obiang Ndong devise avec une délégation de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG)

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

C’est pour dynamiser le processus de réforme des principaux organismes de protection sociale gabonais que Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires sociales a abondamment échangé lundi 21 novembre courant avec Christian Kerangall, à la tête d’une délégation de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), dont il est membre du directoire.

Il s’est agi pour le membre du gouvernement de deviser avec le conseiller stratégique du président, en présence de l’ADG provisoire de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sur le rôle majeur que pourrait jouer leur organisation dans le processus de réforme entamé par les plus hautes autorités de la République.

Ainsi, il s’agit précisément de l’intégration des membres de la FEG dans le Comité de surveillance et de contrôle des organismes de protection sociale, ce conformément au décret du président de la République daté du 30 juin dernier, tout comme l’administration provisoire de la CNSS, désormais sinistrosée.

Du souhait formulé par Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, les membres de la FEG devraient intégrer les comités techniques en charge des réformes paramétriques, de la restructuration de la dette bancaire, de la réforme organisationnelle et maîtrise des charges et de l’Audit et fiabilisation du système informatique.

« une meilleure coordination du processus de réforme engagée au niveau des organismes de protection sociales et ainsi répondre aux instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et surtout aux attentes des populations qui doivent à court et moyen termes, ressentir les effets des réformes », a estimé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

Le membre du gouvernement, devisant avec la délégation de la FEG

Pour Christian Kerangall, la FEG ne saurait se mettre en marge de la sollicitation du gouvernement, qui souhaite avec faste et finesse procéder au redressement des organismes de protection sociale. Une volonté qui devrait, de son point de vu, être plus efficiente grâce à la mise en place d’une gouvernance nouvelle à la CNSS, ce qui aura la pertinence de situer les réformes envisagées dans le long terme.

« Nous sommes très heureux car le Patronat gabonais est totalement en phase avec la volonté des plus hautes autorités. Ils nous ont partagé leur réflexion et leur stratégie. Nous convergeons tous à l’idée qu’il faut des réformes courageuses et un nouveau dispositif de gouvernance pour ces organismes notamment au niveau des textes réglementaires », a déclaré Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, saluant les valeurs patriotiques de la FEG et de l’ensemble de ses membres.

Christian Kerangall (extrême gauche), lors d’une de ses prises de parole

Et pour tordre le cou aux idées de privatisation de la CNSS par la FEG, Christian Kerangall a tout de suite levé l’équivoque. Il s’agit d’une information mensongère, fabriquée pour un but inavoué.

Dénonçant les abus dont l’agent auditrice de la CNSS a été l’objet dans l’exercice de ses missions, la FEG a manifesté toute sa compassion, et condamné des “actes odieux et inacceptables”.


Related Articles

Laisser un commentaire