Par Agnès Limori
Rocambolesque est cette histoire survenue à Lebamba, dans le Sud de la Ngounié. Rodrigue Djambo Youbandja, un compatriote d’une quarantaine d’années, très préoccupé par la santé de sa concubine, décide de faire le possible pour que la santé mentale de cette dernière soit restaurée, après les échecs successifs de la médecine moderne.
Dans cette perspective, il se confie à Gislain Mouengui, tradipraticien, expert en soins traditionnels, qui officie dans un “mbandja”, au quartier Derrière-le-projet, à quelques encablures.
Sauf que cet épisode se tournera très vite en cauchemar. Judith, la compagne de Rodrigue Djambo Youbandja deviendra très vite la proie de son guérisseur. Et de quelle manière !
Selon le quotidien L’Union, qui rapporte les faits, le traitement administré par le professionnel en soins traditionnels va très vite avoir des résultats positifs. De l’autre côté, la facture a augmenté. Rodrigue Djambo Youbandja se retrouve dans l’incapacité de solder sa dette. Sur quoi, sa compagne est retenue en gage dans le mbandja.
Mais les mois passés auprès du tradipraticien, la proximité aidant, Judith finit par succomber au charme de son guérisseur. De là, une relation amoureuse finit par se former.
C’est lorsqu’il viendra pour une visite de routine que Rodrigue Djambo Youbandja apprendra de l’indiscrétion des autres patients que sa compagne est finalement dans les bras du guérisseur.
Une nouvelle qui éveillera un accès de colère chez le quadragénaire, qui pour se venger de cette double trahison, tentera d’incendier le temple de soins traditionnels.
Interrompu dans son action et comprenant que les carottes étaient cuites, Rodrigue Djambo Youbandja exigera simplement que lui soit remboursé l’argent dépensé pour les soins médicaux de sa désormais ex compagne. Une situation qui n’arrête toujours pas de susciter des commentaires.