Par Mélissa Bissapi
Lors d’une audience accordée vendredi dernier par le président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministre des Sports, Pr. André Jacques Augand, et le président de la Linafp ont obtenu des assurances quant à la reprise imminente des championnats National-Foot 1 et 2, dès le 15 mai prochain.
Une chose rendue possible grâce à un partenariat crucial, qui a été établi avec l’Union Pétrolière Gabonaise, par l’intervention du président de la République, pour assurer le financement de ces compétitions. Ainsi, les championnats de première et deuxième divisions débuteront le 15 mai prochain, comme indiqué dans le communiqué officiel de la présidence de la République à l’issue de cette réunion.
Après une pause de près de 12 mois, le championnat d’élite reprendra ses activités dans un peu moins de deux semaines, apportant une lueur d’espoir tant pour les supporters que pour les joueurs. Une réunion de la Linafp est prévue le mardi suivant pour finaliser les détails de cette reprise. Cette rencontre a également été l’occasion pour le président de la Transition d’échanger avec le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, sur les actualités des Panthères du Gabon, qui se préparent à affronter la Côte d’Ivoire et la Gambie en juin prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.