Accueil » Football/Éliminatoires de la CAN 2023: Les Gabonais entre joie et désolation

Football/Éliminatoires de la CAN 2023: Les Gabonais entre joie et désolation

Par Kongossanews

Par E. L

Ce mois de juin 2022 est sur le plan footballistique, consacré au déroulement des matches de première et de deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Et plus surprenant pour de nombreux observateurs du football national et continental, l’histoire se répète pour les Panthères du Gabon, entre deux compétitions.

Ce qui revient à dire que les Gabonais, notamment les dirigeants, n’ont toujours pas tiré les enseignements de la dernière édition disputée au pays des Lions Indomptables, où certains joueurs se sont retirés de la compétition sans disputer le moindre match.

Heureusement que sur le terrain, le reste des joueurs avait su relever la tête, ce en atteignant les quarts de finale.
Et pour le tournoi à venir, alors qu’on entame seulement les éliminatoires, voilà encore que les Gabonais s’illustrent de façon négative, avec des vols ratés et des soucis techniques qui ont plombé le déplacement des Panthères.

Quel improvisation! Ne disposant plus de sa propre compagnie de navigation aérienne, voilà les Gabonais en train d’errer pour rallier la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour la suite, ils ne doivent leur salut qu’à Dieu qui a touché les cœurs des dirigeants de la CAF, qui ont accepté que l’heure de la rencontre soit décalée.


Tout comme la même providence a permis qu’ils trouvent quelques places, 17 au total, dans un vol commercial.

Accompagné par la nature, les Panthères réussiront à battre les Léopards: 1-0.

De retour au pays, la sélection gabonaise a été une fois victime des caprices de certains joueurs restés en Espagne, refusant d’embarquer dans l’avion pour Franceville où le Gabon doit affronter la Mauritanie en milieu de semaine.

On retiendra simplement qu’entre amateurisme de certains dirigeants détenant au regard de ce piètre spectacle des agendas cachés et quelques joueurs se croyant déjà indispensables, le peuple est lui, entre joie et désolation.

Avec une réelle prise de conscience de la part des uns et des autres, les Panthères peuvent prétendre à une victoire face à la Mauritanie. Et ce, avant d’accueillir le Soudan.

Un sans-faute au terme des trois premiers matches rapprocherait le Gabon de la CAN 2023.

Related Articles

Laisser un commentaire