Par Stive Roméo Makanga
Avec en perspective l’industrialisation de la filière thonière, le forum dédié à la valorisation du “Gabon bleu” et la mise en avant du secteur halieutique devrait débuté jeudi 11 mai courant à Port-Gentil, capitale économique gabonaise. Fignolé par Pascal Houangni Ambourouet, ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, cette rencontre majeure prévue pour se dérouler au Centre culturel Lambert Ona Ovono, devrait réunir l’ensemble des acteurs du secteur, du reste appelés à plancher sur la très évocatrice thématique “Destination Gabon Bleu”.
Ainsi, face à la presse ce jour, le membre du gouvernement a soutenu par des arguments forts à propos, les principaux piédestaux qui devraient sous-tendre les débats au cours de ces échanges, auxquelles participeront aussi une pléiade de personnalités issues des microcosmes divers, tant politique, scientifique que financier.
Objectifs-enjeux-déroulé, trois maître-mots sur lesquels le collaborateur d’Alain Claude Bilie By Nze a fondé son laïus.
Comptant parmi les arguments opposés à la dépétrolisation de l’économie gabonaise, la filière pêche et aquaculture constituera au cours de cette rencontre importante, un point de réflexion qui devrait permettre d’envisager une kyrielle de possibilités, fortement souhaité d’ailleurs par Ali Bongo Ondimba.
Parfaite traduction de la vision des plus hautes autorités dans le secteur précité, le forum qui s’ouvrira demain apparaît aussi comme l’un des points saillants du Plan d’accélération et de la transformation (PAT), cher au président de la République.
Trois jours durant, les principaux intervenants, dont Gabriel Tchango, l’édile de Port-Gentil, Hermann Immongault, ministre des Affaires Étrangères, le professeur Lee White, ministre des Eaux, des Forêts, de la mer et l’Environnement, délivreront de nombreux exposés.
Sans omettre les interventions (également très attendues) de Blaise louembe, Yves Fernand Mamfoumbi, Patrick Moughiama Daouda et Charlotte Daffe, la ministre de la pêche et de l’économie Maritime de Guinée.
Outre les membres du gouvernement, des responsables du Fonds Gabonais des Investissements Stratégiques (FGIS), de Perenco Gabon, de GSEZ Airport et de la commission de l’Union Européenne partageront aussi leurs savoirs.
Des échanges qui se solderont par la remise d’un rapport, qui devrait servir d’outil d’aide à la décision.