Par Davy James
Ce vendredi 17 décembre 2021, la Fédération des Collecteurs des Régies Financières (FECOREFI) a dénoncé les entourloupes du gouvernement qui, au lieu d’initier les négociations avec les agents des régies financières en grève générale illimitée depuis le 25 novembre 2021, préfère ternir leur image pour gagner du temps.
Pour les syndicalistes, le gouvernement gabonais aurait montré son incapacité à trouver des solutions pérennes à la crise qui mine les régies financières depuis l’entrée en grève générale illimitée de la FECOREFI, le 25 novembre dernier, et lui font le reproche de multiplier des actions dilatoires.
Ainsi, en lieu et place d’une attitude pacifique, le gouvernement aurait, de leur point de vue, opté pour le mépris des agents des régies financières en grève.
Il laisserait ainsi l’opinion publique penser que la seule revendication des régies financières ne porterait que sur les primes et rien d’autre.
Selon toutes révélations, les grévistes seraient qualifiés «d’enfants gâtés», par ceux qui ont la charge de trouver des solutions à leurs revendications.
Battant en brèche cette désignation, la FECOREFI a tenu à rappeler les trois principaux points qui fondent leurs revendications:
«Le retour aux fondamentaux avec autonomisation de nos administrations et une contractualisation des objectifs budgétaires ; la poursuite des régularisations des situations administratives pendantes; le nettoyage du fichier des effectifs et des primes issus des audits réalisés en 2017 au sein des régies financières et des administrations assimilées.», a déclaré le secrétaire général, porte-parole de la FECOREFI.
Pour la FECOREFI, «le paiement de la PPB “pour son montant intégral” intervenu depuis le mercredi 15 décembre 2021 ne constituait nullement un point de revendication ni une question préjudicielle à l’ouverture de toutes négociations.», a précisé le porte-parole.
La FECOREFI appelle le gouvernement à entamer les négociations, au lieu de s’inscrire dans des entourloupes dilatoires.
En réponse au sempiternel silence du gouvernement face à leurs revendications, la FECOREFI maintient sa grève générale illimitée et pourrait revisiter les heures du service minimum dès la semaine prochaine.
«Aussi, la FECOREFI tient-elle à informer l’ensemble des agents des régies financières, l’opinion nationale et internationale qu’elle est et demeure en grève générale illimitée dont le service minimum, actuellement de 7h30 à 10h30, pourrait être révisé dès la semaine prochaine de 7h30 à 9h et dont le contingentement de certains services sera réorganisé aux douanes, aux impôts et aux hydrocarbures.», a réaffirmé le porte-parole de la FECOREFI Sylvain Ombindha Talheywa lll.