Par Joseph Mundruma
Prenant part au Sommet Quadripartite de la CEEAC – CAE – CIRGL- SADC sur la Coordination et l’harmonisation des réponses régionales au conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le 27 juin 2023 dernier, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEAC a annoncé le décaissement d’une somme de 500.000 dollars, plus de 300 millions de francs CFA, des caisses du Trésor public Gabonais, à l’intention de l’Est de la RDC, soumis à de vives tensions.
Se félicitant des différentes initiatives mises en œuvre pour l’ouverture de
perspectives favorables à la pacification durable de l’Est de la République
Démocratique du Congo, Ali Bongo Ondimba a également, au nom de la CEEAC dont il est le principal leader, émis un appel à mutualisation des efforts face aux défis multiformes auxquels le continent demeure assujettis.
Ainsi, la résolution de la situation d’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo demeure une réelle préoccupation.
Et, pour une excellente coordination des initiatives de paix dans l’Est de la RDC, les cadres de la CAE, de la CEEAC, de la CIRGL, de la SADC, et des NU, ont fait l’objet d’une large adoption.
À noter que le cadre précité se définit comme un lieu d’harmonisation des initiatives adoptées dans les termes convenus lors du Sommet Quadripartite, et reste assorti d’une répartition des responsabilités et d’un calendrier arrêté, pour chacune des Parties.