Par Pauline Ntsame
Après l’étape d’Akébé, dans le 3e arrondissement de Libreville, le tour est revenu au 2e arrondissement, précisément au quartier Cocotiers au lieu dit pompe publique d’accueillir le rejeton d’Eloi Rahandi Chambrier.
Mais avant, ABC s’est rendu sur les lieux du sinistre pour rencontrer les victimes des deux incendies dont l’un avait enregistré 6 morts. Une façon pour le président du rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) de démontrer son soutien à ces derniers qui ne savent plus à quel saint se vouer.
C’était donc entouré d’une forte délégation que ABC s’est rendu au lieu dit pompe publique. Plusieurs points ont fait l’objet de ces échanges : la mauvaise gestion du pays, le taux de chômage chez les jeunes, l’insécurité etc.
Plusieurs préoccupations ont été posées sur la table du président du RPM dans l’optique de lui présenter les conditions difficiles auxquelles font face les populations abandonnées à leur triste sort au quotidien.
Dans son propos, ABC a d’une part félicité les jeunes pour leur engagement et pour la mobilisation, la preuve qu’il y a le désir de voir le changement s’opérer.
ABC a pointé du doigt la mal gouvernance par les détournements des deniers publics, les malversations… ayant entraîné le Gabon à une condamnation certaine dont la profondeur de la crise se matérialise par le manque de tout
« Sur la base de la gouvernance, nous allons droit dans le mur et nous étions un certain nombre de soldats qui avons dit non à la mauvaise gestion de la chose publique. Nous ne l’avons pas fait par frustration, mais par amour pour le pays. Plusieurs d’entre nous ont sacrifié leur position pour tenir compte des intérêts supérieurs de la nation « , a-t-il rappelé.
Alexandre Barro Chambrier a par ailleurs répondu favorablement à l’appel lancé par les jeunes de Cocotiers, celui de se porter candidat aux échéances de 2023.
Toute fois, l’économiste de formation reconnaît qu’il y a beaucoup de travail à faire , mais reste néanmoins convaincu que le changement est possible.
C’est donc un message d’espoir que le président du RPM a apporté aux jeunes venus massivement l’écouter .
Il les a en outre exhorté à se faire inscrire sur les listes électorales, à changer de mentalité, à prendre leur destin en main en se mettant du côté du changement.