Par Pauline Ntsame
La nouvelle est tombée comme un coup de massue au cours de la conférence de presse du gouvernement sur la riposte sanitaire contre la Covid-19 au Gabon.
Celle-ci a été annoncée par le patron du ministère de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, accompagné de ses collègues de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, celui de la Fonction publique, Madeleine Berre, du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue, du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, celui des Transports, Brice Constant Paillât et de La Défense, Moussa Asamoah.
Il était donc question pour les membres du gouvernement de revenir sur l’absolu nécessité de se faire de se faire vacciner, étant entendu que cette mesure reste la seule efficace et la seule à avoir fait ses preuves.
Au nombre des mesures qui seront en vigueur le 15 décembre, on compte la présentation obligatoire soit d’un test PCR négatif pour les non vaccinés dont les coûts s’élèvent désormais à 20 000 francs pour les normaux, pour une durée de 14 jours sur le plan national, et à 50 000 francs pour les vip, soit d’un carnet de vaccination afin d’avoir accès aux édifices, espaces publics, les magasins de grandes surfaces et autres.
Pour les passagers internationaux, les non vaccinés devront présenter un test PCR négatif suivi d’une mise en quarantaine de 15 jours.
Par ailleurs, toute personne vaccinée est autorisée à circuler en dehors des heures du couvre-feu.
Des mesures qui visent donc la précaution et la préservation de la santé des populations et un retour à la vie normale.
Il faut noter que celles-ci sont contenues dans l’arrêté 0559/PR/ du 25 novembre 2021.
Plusieurs éclaircis ont donc été apportés par chaque membre du gouvernement dont les secteurs sont vivement concernés.
En guise de conclusion, Lambert Noël Matha a une fois de plus recommandé la vaccination. Il a invité à vulgariser les nouvelles mesures prises, avant de féliciter l’engouement actuel dans les centres de vaccination. Pour lui, « cela montre la totale adhésion de la population », a-t-il.