Par Wilfried Allogo
Des associations républicaines ont été, mardi 18 octobre courant, au cabinet du président du Conseil national de la démocratie (CND). Objectif : présenter leur plan d’action à Séraphin Ndaot Rembogo qui, empêché pour des raisons professionnelles, s’est fait représenter par Basile Mikala, son adjoint.
Il a été question pour le collectif républicain de faire le point d’un plan d’action fignolé par leur soin, et dont les grands axes s’articulent autour de la période post électorale, dont les contestations plongent très souvent le pays dans le chaos, exemples pris des échéances 2009 et 2016, peu après la proclamation des résultats du scrutin présidentiel.
C’est dans l’optique d’anticiper et éviter ces dérapages souvent désastreux, et où s’observe un ensauvagement fort important des populations, dordinaires instrumentalisées, que le collectif entend mener une campagne de sensibilisation auprès des institutions républicaines.
“Nous allons poursuivre cette série d’audiences dans les différentes institutions de la République et auprès des ONG nationales tels que le PNUD voire l’ONU, ainsi que les autres institutions qui siègent dans notre pays pour leur dire accompagnez-nous”, a expliqué Bonaventure Nzigou Mamfoubi, président du fond d’égalité républicaine (FER).
Aujourd’hui, les acteurs républicains se sont donc donnés rendez-vous au CND dans l’optique d’adjoindre cette administration à leur cause, ce en lui soumettant une feuille de route précise de son processus.
“Nous avons tenu à ce que l’on rencontre le président du CND pour lui présenter un projet qui consiste à sauver notre pays du danger, du désordre, du chaos, pour sauver notre économie. Ce danger, c’est la contestation successive qui entraîne les populations à se révolter, et qui fragilise le tissu social, notre économie et notre vivre ensemble”, a déclaré Bonaventure Nzigou Mamfoubi.
De plus, les membres de cette association patriotique ont mis à profit cette audience à l’effet de formuler une invite au Conseil National de la démocratie à la convention qui se tiendra ce 22 octobre 2022 à l’ENSET, et qui réunira toutes les forces politiques de la nation, avec un aboutissement certains à la signature d’une charte, comme l’a fait savoir le président Nzigou Mamfoubi.
“Tous les partis qui sont reconnus, qui ont un récipissé sont invités à participer à ce grand forum, cette grande convention qui aura lieu à l’ENSET à partir de 10h, qui aura pour finalité une charte qui doit nous amener à prendre nos responsabilités de manière individuelle pour que les violences outre méfaits qui sont un danger permanent pour la stabilité d’une nation, que nous ne puissions plus revivre cela”, a exhorté le président du FER.
Par ailleurs, le représentant du président de l’institution, sieur Basile Mikala, s’est dit satisfait de cet engagement particulier, et de la démarche entreprise par ces “patriotes”, tout en promettant de transmettre fidèlement la saisine à la plus haute autorité du Conseil National de la Démocratie.