La semaine écoulée, un vol J7-116 de la compagnie Afrijet au départ de Libreville et à destination de Port-Gentil a connu un incident jugé “mineur” par le Commandant de bord. Une conclusion corroborée par Serge Olivier Nzikoue, premier enquêteur technique d’aviation gabonais, directeur intérimaire du Bureau d’Enquêtes des Incidents et Accidents d’Aviation (BEIAA), qui a fait le point de l’imbroglio à notre Rédaction.
Le Bureau d’Enquêtes des Incidents et des Accidents d’Aviation (BEIAA) a été informé de la situation par des articles en ligne, sans oublier les rumeurs les plus folles, lesquelles incriminaient directement un aéronef de type ATR-72 immatriculé TR-ABC, opéré par la Compagnie aérienne gabonaise AFRIJET.
Nous avons immédiatement ouverts une enquête.
Après analyse du rapport de danger/événement équipage, il ressort que l’incident est intervenu lors du départ en piste 16 à Librevillle.
L’équipage a donc constaté, lors du CALL des 70 noeuds, un écart de 50 noeuds entre les deux anémomètres (indicateurs de vitesse au cockpit ) avant V1.
C’est donc sur ce constat que le Commandant de bord a décidé d’interrompre le décollage.
Je dois rappeler que ceci est la procédure normale.
De retour au parking, un autre constat a été fait. Les fusibles du train principal gauche avaient sauté, provoquant ainsi le dégonflement des pneus.
Les passagers ont donc été, au vue de ces éléments, débarqués et dirigés vers le terminal.
Il faut dire que la nature de l’événement relève plutôt de la sûreté et non de la sécurité. Lorsque l’écart de vitesses entre les deux anémomètres est constatée, l’équipage procède par une procédure de routine appelée QRP. C’est ce qui a été fait, dans le cas de la Compagnie Afrijet.
Aussitôt, l’ATR-72 a été acheminé au hangar technique d’Afrijet. Les mécaniciens ont procédé au contrôle des pitots côté gauche (commandant de bord ), des insectes incinérés ayant été découverts, les mécaniciens ont procédé au nettoyage des pitots, conformément au manuel d’exploitation de l’avionneur ATR.
Après analyse approfondie du manuel de maintenance de la compagnie aérienne Afrijet, lequel a été dûment présenté par son Directeur technique, monsieur Lionel Sineux, il ressort que la Compagnie aérienne Afrijet dispose des contrats de grandes maintenances lourde au Maroc, avec le groupe AAIM et en Malte, avec MEDAVIA. Autant d’éléments qui permettent de déduire que cette compagnie rempli les conditions garantissant la sécurité aérienne.
Petite note : Pour se conformer aux exigences de la convention de Chicago de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ratifiée par le Gabon le 18 janvier 1962 à Librevillle, l’État gabonais dispose d’un organe indépendant exclusif, placé sous la tutelle hiérarchique du Ministre des Transports.
Cet instrument a la charge de conduire des enquêtes sur les incidents et accidents d’aviation, conformément au décret numéro 00235/PR/MTL du 04 octobre 2018, portant réorganisation du Bureau d’enquêtes sur les incidents et accidents d aviation (BEIAA).
Petit lexique:
Anémomètre: instrument servant à mesurer la vitesse et la force du vent.
Avionneur: constructeur d’avions.