Accueil » Centre National d’hémodialyse : les insuffisants rénaux un pied dans la tombe

Centre National d’hémodialyse : les insuffisants rénaux un pied dans la tombe

Par Kongossanews

Si le gouvernement gabonais a déployé des moyens colossaux depuis l’apparition de la Covid-19 chez nous, il a du reste laissé en souffrance de nombreux domaines de santé, pourtant jugés prioritaires. C’est le cas du Centre national d’hémodialyse (CNH), dont les traitements délivrés aux patients sont jugés urgents, mais que le gouvernement, obnubilé par la pandémie à Coronavirus, semble avoir oublié.

Aujourd’hui, le CNH ne dispose même plus du strict minimum, c’est à dire de consommables, sortes de kits de dialyse, constitués de gants et de compresses utiles aux soins. Sans oublier l’absence d’eau, élément indispensable pour la délivrance de soins de qualité. 

“nous craignons vraiment pour nos vies. À cause de tous ces problèmes, nous sommes désormais à 8 ou 10 heures de séances de dialyse par semaine, alors que la norme internationale dit qu’un insuffisant rénal a droit à 12 heures de séances par semaine” confie un patient interrogé par nos soins.  

Et d’ajouter : ” C’est normalement 3 séances de 4heures par semaine. Mais l’absence de consommables rend le tout impossible. À côté de tout ça, nous ne sommes pas suivis par des néphrologues. Seulement par des généralistes et certains techniciens supérieurs de néphrologie. Nous pouvons parfois faire jusqu’à deux mois sans en voir un. Plus grave encore, nous n’avons pas de bilans réguliers”. 

Des informations qui font le constat d’une situation chaotique. 

Selon toute révélation, le personnel médical se plaindrait de ne pas toucher leurs primes. Le gouvernement accuserait parfois jusqu’à 10 à 12 mois d’arriérés. Une situation qui entraîne logiquement la désertion du personnel médical au profit des structures privées, pour des vacations. 

” C’est compréhensibles. Les infirmiers préfèrent les établissements privés parcequ’ils ont à leur portée tout le matériel de soins. Ils n’ont pas de problème d’eau. Les patients sont transportés et ils ont même droit à certains médicaments gratuits. Un privilège que nous n’avons pas” confie un patient, désœuvré. 

Par Pauline Ntsame

Petite note:

Hémodialyse : en médecine, il s’agit d’une méthode d’épuration du sang par la création d’un circuit de circulation extra-corporel et son passage dans un dialyseur.

Dialyseur: appareil ou procédé servant à la dialyse.

Néphrologue : médecin spécialisé dans la néphrologie, qui est une spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins.

Related Articles

Laisser un commentaire