Accueil » Gabon/ Industrialisation du médicament : des réformes pour la promotion de la production locale

Gabon/ Industrialisation du médicament : des réformes pour la promotion de la production locale

Par Kongossanews

En séance de travail jeudi 18 août dernier dans le cadre de la promotion de l’industrialisation du médicament au Gabon, les importateurs du secteur pharmaceutique national se sont longuement entretenus avec Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la Santé et des Affaires sociales.

L’Office pharmaceutique national (OPN), Pharmagabon et Ubipharm Gabon, principaux exportateurs du médicament dans le pays ont, en présence de l’Autorité national de Règlementation, l’Agence du médicament du Gabon, longuement épilogué avec le ministre de la Santé et des Affaires sociales sur la finalisation du processus de réduction des importations pour les médicaments génériques fabriqués au Gabon, via La Santé Pharmaceutique.
Une dynamique souhaitée des plus hautes autorités de la République.

Vue de quelques acteurs (haut), s’entretenant avec Dr Guy Patrick Obiang Ndong (Bas)

Après la mise en place de la commission technique par le collaborateur d’Ossouka Raponda, tout l’intérêt a été la définition de la compétitivité des produits de la Santé Pharmaceutique, ce en tenant compte des prix rapportés au comprimé ou au millilitre, de même que la liste des médicaments génériques équivalents à ceux fabriqués par l’organe précité.

De cette discussion, il résulte qu’après la validation de la réforme, 30% des importations seront revus à la baisse. Et ce, pour à peu près de trois cent références concernés pour un peu plus de trois millions cinq cent de médicaments concernés.

« il s’agit de favoriser la production locale des médicaments génériques conformément à la réforme d’industrialisation du médicament voulue par le Président de la République, Chef de l’Etat qui souhaite voire sur le marché, du médicament made in Gabon de qualité et à moindre coût », a déclaré Dr Guy Patrick Obiang Ndong, invitant conséquemment les grossistes répartiteurs à se conformer à la volonté du chef de l’État.

Sans attendre outre mesure, ces derniers ont confirmé au membre du gouvernement leur adhésion à la volonté de l’Exécutif gabonais, très investis dans l’amélioration de la santé des populations.

Notons que ladite réforme constitue une opportunité de distribution des médicaments génériques locaux de qualité et à coûts réduits. La santé Pharmaceutique a ainsi été invité à l’intensification de la promotion de sa grille de produits.


Related Articles

Laisser un commentaire