Par Samuel Boueka Youmi
Débutée dimanche dernier par une réunion d’information et de sensibilisation des populations du canton Manga Onoye, dans le district de Popa, département de la Lolo Bouenguindi à Koulamoutou, la mission du Plan national d’affectation des terres a multiplié des rencontres avec les chefs de regroupements, des notables et des autorités locales conduits par Gustave Mabaza et Petronie Mabiala, coordinatrice du “Capi”, une initiative pour les forêts d’Afrique Centrale.
Objectif: faire un état des lieux physique des villages, des lieux sacrés et des limites d’exploitation des communautés locales.
Pour le chef de mission, la cartographie participative est le seul moyen d’éviter les conflits entre les opérateurs économiques et les pouvoirs publics, dans la réalisation de certains projets.
Cette mission de travail a été rendue possible avec l’appui du Fonds Norvégien, a martelé Petronie Mabiala, dans un exposé.
Pour les nombreux intervenants, cette mission, qui va toucher du doigt les réalités du pays, sera sans doute l’une des premières du genre dans leur localité. Les notables, parmi lesquels Benoît Makanga Mayaba, ont souhaité que cette mission, laquelle va séjourner pendant plus de trois mois dans le district de Popa, est une bonne initiative de l’Agence nationale des parc nationaux du gabon, en ce qu’elle
a déjà permis de connaître les permis d’exploitation attribués dans la localité.
Du reste, cette mission se poursuivra toute la semaine avec une série de rencontres avec les concernés, avant leur déploiement sur les différents sites et villages, dans l’optique d’établir une cartographie plus concrète et réalisée avec l’appui des populations locales.