Par Stive Roméo Makanga
Le projet ambitieux “e-Gabon SIS” a été officiellement lancé ce vendredi 16 février lors d’une cérémonie tenue dans un hôtel de la capitale gabonaise, en présence du Vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier.
Ce projet vise à moderniser le système d’information de santé du Gabon afin d’atteindre une couverture sanitaire universelle innovante. L’objectif est de dématérialiser le système d’information de santé pour améliorer la gestion des maladies, la prise en charge médicale, le suivi des patients et l’efficacité des recettes dans les structures sanitaires publiques et privées, en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Selon le Vice-premier ministre, cette réforme permettra de rendre les soins de santé de qualité plus accessibles en dehors des grandes agglomérations, tout en favorisant le développement durable et la préservation de l’environnement.
Le ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou, a souligné que ce projet de digitalisation du système de santé gabonais a débuté en 2010 et a été financé par la Banque mondiale à partir d’octobre 2016. Avant son lancement officiel, des prérequis tels que la formation des professionnels de santé aux bases de l’informatique et de l’internet ainsi que l’interconnexion des structures de santé ont été respectés.
Ce projet implique l’interconnexion de 23 structures sanitaires, comprenant 10 sites en fibre optique et 13 en faisceau hertzien, ce qui, selon le ministre, marque une révolution dans le système d’information de santé du Gabon.
Le ministre a appelé les professionnels de la santé, y compris les médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens, à contribuer pleinement à la réussite de ce projet, en visant notamment à transformer le système d’information de santé en un système sans papier.