Par Chancia Biyé
Alors que le Gabon est de plus en plus frappé par le chômage des jeunes, les associations se sont mises ensemble pour interpeller les autorités à apporter des solutions rapides et immédiates.
Il s’agit en effet du Mouvement National des Chômeurs du Gabon(MNCG), du Cercle des Diplômés-Chercheurs d’emplois au Gabon (CDCEG), du Collectif des Étudiants Sortis des Universités et Grandes Écoles du Gabon (CESUGEG), du Collectif des Jeunes Gabonais demandeurs D’emplois (CJGDE), et d’Unis Pour le Changement (UPC), ce, pour agir en coalition contre ce fléau qui frappe des familles gabonaises.
Selon une source proche du dossier, le MNCG et affiliés exigent des postes budgétaires avant même le dialogue national, en effet, l’urgence, c’est le travail.
« Nous avons créé cette coalition suite au nombre un peu plus élevé que nous constatons d’années en années de personnes qui se retrouvent sans emploi, tout le monde a droit à une vie aisée, pas seulement ceux ayant des longs bras et des pistons. C’est pourquoi, nous attendons que l’État puisse faire face au cas de ces sortants des différentes formations.
Depuis le gel des recrutements, mesure injuste à notre avis, car n’ayant fait que creuser l’écart social au sein de la société gabonaise. Une partie de cette société en l’occurrence la partie démunie à payer le prix dans une société où le secteur privé n’est pas assez absorbeur d’emplois et où l’entrepreneuriat prôné n’est que de subsistance tandis que les Gabonais aspirent à l’existence », a-t-il indiqué, Lovan ENGONE BITEGHE, Responsable du Cercle des Diplômés-Chercheurs d’Emplois au Gabon ( CDCEG).
Rappelons que selon la Banque mondiale, près de 40% des Gabonais vivent sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage, de 37%, est l’un des plus élevés au monde.