Accueil » « LE REGARD » : Mathias Otounga Ossibadjouo définit la ligne politique de sa création

« LE REGARD » : Mathias Otounga Ossibadjouo définit la ligne politique de sa création

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Mathias OTOUNGA OSSIBADJOUO, ancien membre du Parti Démocratique Gabonais (PDG) a tenu, mardi 5 mars courant, une conférence de presse de clarification au quartier dit Charbonnages, dans le 1er arrondissement de Libreville. Une rencontre importante, qui marque un tournant majeur dans la scène politique gabonaise, d’une part ; et qui révèle l’agonie évidente de l’ancien parti au pouvoir, d’autre part.

Face à son auditoire, Mathias OTOUNGA OSSIBADJOUO a explicité au détail, les raisons de sa démission du PDG, de même que les objectifs de son nouveau parti politique, le Rassemblement d’Eveil des Gabonais pour l’Action, la Restauration et le Développement (REGARD), instrument qu’il présente aussi comme une organisation de soutien aux actions du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Dans son discours, empreint de sincérité et de détermination, le conférencier a reconnu les échecs collectifs auxquels il a contribué en tant que membre du gouvernement, et a fait son « mea culpa ». «Je confesse avoir péché. En pensées. En paroles. Peut-être par action; et par omission, mais certainement par solidarité. Qu’il m’en soit donc pardonné», a-t-il déclaré

Plus explicite, il a souligné avoir souvent critiqué certaines pratiques et attiré l’attention sur les dangers encourus, mais que les divisions politiques étaient déjà apparentes bien avant sa démission du PDG. Véritable plaidoyer pour une nouvelle ère politique au Gabon, le discours de Mathias OTOUNGA OSSIBADJOUO a prôné l’audace et l’espoir, balayant d’un revers de la main toute once de pessimisme et de scepticisme.

Ainsi, le REGARD se positionne comme un parti du centre, cherchant un équilibre entre l’idéal égalitariste et la nécessité d’une hiérarchie sociale. A court terme, il compte soutenir la Transition en cours, conduite par le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, et participer au dialogue national inclusif imminent, cela pour contribuer à la reconstruction de l’édifice gabonais.

Du reste, la nouvelle création de Mathias OTOUNGA OSSIBADJOUO entend mettre en œuvre une dynamique d’actions explicites, toutes portées vers la restauration et le développement.

Related Articles

Laisser un commentaire