Accueil » Affiliation maçonnique controversée : Maixent Accrombessi chassé de la GLG pour avoir présenté un faux CV

Affiliation maçonnique controversée : Maixent Accrombessi chassé de la GLG pour avoir présenté un faux CV

Par Kongossanews

Par Joseph Mundruma

Maixent Accrombessi, ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, aurait obtenu son intégration à la Grande Loge du Gabon (GLG) dans des circonstances douteuses. C’est ce que croit savoir Jacques Denis Tsanga, le nouveau patron de cette institution.

Bien qu’il ait présenté sa démission le 28 février 2024 pour des raisons de santé, des révélations récentes suggèrent que cette décision aurait été précipitée par la découverte de nombreuses irrégularités dans son affiliation à la GLG.

L’une de ces irrégularités concerne la date et le lieu de son initiation, mentionnés dans les registres de la GLG. En effet, si l’on en croit diverses sources, Maixent Accrombessi aurait été initié le 1er janvier 1997, passé le 1er janvier 1998, et élevé à la même date deux ans plus tard. Cependant, ces dates poseraient problème, car le 1er janvier n’aurait pas été un jour ouvrable au Gabon, et le règlement de la GLG interdirait toute activité maçonnique les jours fériés et non ouvrés.

Par ailleurs, Jacques Denis Tsanga met en lumière le fait que Maixent Accrombessi avait été radié de la Grande Loge nationale française (GLNF), sa loge mère, en février 2018, pour défaut de paiement des cotisations. Cette information n’apparaissait pas dans son curriculum vitæ maçonnique. De plus, il est impossible qu’il ait été initié à l’atelier Pythagore à la date indiquée, car cet atelier n’a été consacré qu’en mi-novembre 2006, soit neuf ans plus tard que la date d’initiation présumée de Maixent Accrombessi.

Un Cv maçonnique bidouillé par l’ancien directeur de Cabinet d’Ali Bongo Ondimba, dans une perspective d’usurpation de qualité.

En réponse à sa démission, Maixent Accrombessi a reçu une lettre de Jacques Denis Tsanga, Grand Maître de la GLG, lui notifiant la cessation de ses privilèges et de ses droits de direction et de représentation, qu’il aurait obtenus de manière dolosive en se présentant comme un membre de la GLG.

Cette affaire soulève des questions sur l’intégrité de l’ancien directeur de cabinet et révèle les pratiques douteuses qui peuvent parfois entourer les affiliations maçonniques.

Related Articles

Laisser un commentaire