Par Stive Roméo Makanga
La Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (COSYNAP) ainsi que l’Union des Personnels de Santé et Assimilés (UPSA) s’apprêtent à élire de nouveaux présidents, suite au départ de Joël Ondo Ella, nommé récemment Secrétaire général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS). Un tournant décisif pour les deux plateformes syndicales.
La question qui se pose maintenant est de savoir quel avenir attend ces deux importantes structures syndicales, souvent perçues comme fragiles après le départ de leurs leaders. Joël Ondo Ella, qui a dirigé ces syndicats, assure que tout se fera conformément aux textes en vigueur.
Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères d’Agence de presse Equateur, le nouveau promu a été formel. Selon lui, les statuts de la COSYNAP prévoient qu’en cas d’absence prolongée, de démission, d’invalidité ou de décès du président, l’intérim est assuré par le Vice-président qui, dans un délai de 90 jours, doit organiser l’élection générale du Bureau confédéral. Ainsi, la Vice-présidente Patricia Abeme Mba assure l’intérim à la COSYNAP, tandis que Serge Ndo Mba le fait à l’UPSA, jusqu’à l’organisation des élections des nouveaux présidents.
Joël Ondo Ella se montre confiant quant à la transition, soulignant la qualité de l’équipe qu’il laisse derrière lui, formée selon lui pour relever les défis à venir. Dans son propos, il a également tenu à rassurer sur sa nomination à la CNAMGS, affirmant qu’il ne s’agit pas d’un piège des autorités de la Transition pour le museler.
Confiant en l’avenir, il a conclut en exprimant sa gratitude au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et en affirmant sa volonté de servir son pays dans son nouveau rôle, laissant ainsi derrière lui la COSYNAP et l’UPSA, et se préparant à passer le flambeau à de nouveaux leaders dans les prochains mois. Une étape du reste très attendue.