Par Stive Roméo Makanga
C’est en sa qualité de Membre du Comité Permanent du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG), d’une part, et de ministre de la Santé et des Affaires Sociales, d’autres part, que Dr Guy Patrick Obiang Ndong a rallié la Commune d’Oyem, dans le département du Woleu, le week-end écoulé.
Il s’est agi, pour le membre du gouvernement, par ailleurs leader politique du département suscité, d’inviter les populations à une mobilisation autour de la candidature d’Ali Bongo Ondimba pour le scrutin majeur de 2023.
Outre cet aspect, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales a aussi procédé à une présentation assez exhaustive de l’ensemble des projets prioritaires compris dans le cadre du plan d’accélération de la Transformation (PAT).
Avec l’appui d’une forte délégation d’élus nationaux et locaux, ainsi que celle de certains cadres du département du Woleu, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a fait le tour de cette partie du pays. Une marque de cohésion et d’unité telle que souhaitée par Ali Bongo Ondimba, et entretenue par les filles et fils de cette localité dont le membre du gouvernement apparaît comme l’incontestable promoteur.
Après avoir parcouru un trajet routier d’environ 10 heures, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, arrivé pourtant dans le Nord du pays à 3h du matin, a échangé avec les commerçantes des cinq principaux marchés de la ville, au marché municipal de Nguouema, le plus important de la ville du septentrion.
Avec Chen Sylvestre Mezui Obiang, l’actuel ministre des Mines et de la Géologie, les Députés du Département du Woleu, et les élus locaux du département, le membre du gouvernement a tenu à lever tout équivoque, en présence de l’entreprise adjudicataire des travaux de construction des box commerciaux.
Peu après cette étape d’échange, de discussion et de clarification, Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est imprégné, in situ et de visu, à la mairie centrale d’Oyem, de l’excellent déroulement des opérations d’enrôlement sur le fichier électoral.
Ainsi, le membre du gouvernement s’est satisfait de l’engouement des jeunes, nombreux à prendre d’assaut les lieux d’enrôlement indiqués par les plus hautes autorités.
Cela fait, la délégation à la suite du ministre de la santé et des Affaires sociales s’est rendue dans le Canton Kyé, à plus de 40 kilomètres de la ville d’Oyem. Aussi, dans le regroupement de village de Toulon-ville, il n’a pas manqué à la faveur d’une cérémonie en l’honneur de Nicolas Beyeme Nguema, promu commissaire à la CEMAC, de remercier le président de la République pour cet égard.
Dans le même ordre d’idée, par une messe d’action de grâce, une marche de soutien et une rencontre citoyenne, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a invité les Woleu-Ntemois à remercier et soutenir Ali Bongo Ondimba.
Comme fait précédemment, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a une nouvelle fois procédé à la présentation de Chen Sylvestre Mezui Obiang, nommé au gouvernement et originaire du Woleu.
“Nous avons invité nos parents de la commune d’Oyem et du département du Woleu, à se mobiliser massivement pour la réélection du Chef de l’État. Nous avons également informé les populations du Woleu de notre engagement à travailler ensemble et de manière concertée avec les élus nationaux et locaux du Département. Face à Nous et entre Nous, Nous chasserons les chantres de la division. Notre département à besoin que ses filles et fils travaillent dans l’unité et la cohésion”, a déclaré le membre du gouvernement, devant une foule en liesse, massée à la tribune d’Oyem.
Et, conformément aux instructions d’Alain Claude Bilie By Nze, le chef du gouvernement, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a présenté son collègue, en plus d’appeler l’ensemble de la population à l’unité, réaffirmant par ailleurs leur engagement mutuel à oeuvrer dans le sens du développement du département, avec efficacité et bonne intelligence.