Par Joseph Mundruma
C’est par un point de presse tenu mardi 16 avril courant à Libreville, que Lézin Gualbert Koumba, président du Parti du Renouveau National (PRN) a annoncé son adhésion, de même que celle du Parti des Républicains Démocrates (PRDEM), de l’Union des Alliances pour une Nouvelle Afrique (UANA), et de l’Union Progrès Démocratie (UPD), à la plateforme Vision 2025. Une entité nouvelle, placée sous la coordination d’Hervé Patrick Opiangha et jetée sous les fonts baptismaux le 30 mars dernier 2024.
“Comme vous le savez, un adage bien connu de chez nous enseigne que seul on est faible, à plusieurs nous sommes forts”, a déclaré Lézin Gualbert Koumba, dans son laïus liminaire.
Une thèse entièrement et communément partagée par Constant Oyono Ebang, Nazaire Nzanga, Georges Manfoumbi et Grégoire Sébastien Elabane, les principaux leaders des appareils politiques sus-indiqués.
Pour ces derniers, cette adhésion conjointe conforte l’idée que la plateforme Vision 2025 est un cadre d’unification des énergies, de concentration des valeurs morales et intellectuelles uniques.
In fine, ces principaux responsables politiques entendent jouer un rôle déterminant pendant la Transition, au moment où l’avenir tout entier du pays s’écrit à Angondjé, dans le cadre du Dialogue national inclusif.