Accueil » Hydrocarbures/ONEP: Conséquemment à leur entretien, Brice Clotaire Oligui Nguema signe un arrêté pour l’établissement de la commission pour le Dialogue social 

Hydrocarbures/ONEP: Conséquemment à leur entretien, Brice Clotaire Oligui Nguema signe un arrêté pour l’établissement de la commission pour le Dialogue social 

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga 

Faisant suite à son entretien avec les principaux acteurs de l’Organisation Nationale des Employés du Secteur Pétrolier (ONEP), intervenu le 23 février 2024, le président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a par arrêté N°024/PT-PR daté du mardi 16 avril courant, procédé à la mise en place d’une commission pour le dialogue social dans le secteur des Hydrocarbures. 

Une commission importante, qui devrait permettre de régler  les conflits du secteur dont les nombreux préavis de grève de l’ONEP. “Une grande étape a été franchie ! Le Président de la République a signé l’Arrêté tant attendu par Tous.

Et nous lui en sommes pleinement reconnaissants” indique un communiqué de l’organe précité, dont notre Rédaction a obtenu copie.  

Vues 1 et 2 de l’arrêté

Une réaction pragmatique du président de la Transition, qui réjouit fortement l’ensemble des travailleurs pétroliers, ainsi que ceux des activités connexes. 

Et: “ Le 23 février 2024*, l’ONEP avait été reçue en audience par le Président de la République et au cours de cette rencontre la mise en place d’une commission nous avait été promise pour régler  les conflits du secteur dont les nombreux préavis de grève de l’ONEP”.

Si cette réaction de la présidence de la République satisfait plus d’un responsable, il est à noter que la commission qui devrait lancer très prochainement ses travaux aura la charge de “négocier pour le compte du gouvernement des accords avec les organisations syndicales et patronales du secteur; proposer au gouvernement des évolutions législatives ou réglementaires de nature à contribuer à l’amélioration du climat social dans le secteur des Hydrocarbures”. 

Une véritable opportunité pour le secteur des Hydrocarbures gabonais, en proie à de vives controverses ces dernières années, et qui, dans la perspective de la nationalisation des postes et de l’amélioration des conditions de travail des gabonais, pourrait entériner des mesures fortes. 

Related Articles

Laisser un commentaire